La violence existe aussi au féminin ; ou comment sortir de la guerre des sexes

Couverture du livre « La violence existe aussi au féminin ; ou comment sortir de la guerre des sexes » de Eric Verdier et Lolita Pheulpin et Collectif aux éditions H&o
  • Editeur : H&o

La violence, et la souffrance que celle-ci engendre inévitablement, ne sont souvent ni exprimées ni reconnues de la même manière selon qu'on est un homme ou une femme. Ainsi, la souffrance serait plus féminine et la violence plus masculine. Pourtant, de nombreuses voix s'élèvent aujourd'hui pour affirmer la symétrie des dommages et dénoncer toutes les humiliations : celle des femmes, humiliées dans leur liberté, comme celle des hommes, humiliés dans leur sensibilité. Car une chose est sûre aujourd'hui, dans nos sociétés : les deux sexes sont émetteurs de violence et subissent la souffrance qui en découle. La violence dite masculine est, le plus souvent, associée à la sexualité et au pouvoir par la loi, alors que la violence féminine est, le plus souvent, associée à la parentalité et au pouvoir par le lien.
Des dysfonctionnements sociétaux importants résultent de cette situation.
Et l'on voit de nombreux hommes être victimes de suspicions infondées ou subir, dans l'indifférence générale de la société, une violence - directe ou indirecte - dans l'exercice de leur paternité, par exemple.
Et s'il paraît presque acquis que la PMA (procréation médicalement assistée) sera bientôt accessible à toutes les femmes, il reste scandaleux d'évoquer que les hommes puissent avoir recours à la GPA (gestation pour autrui). Pourquoi ?
L'objectif de la vingtaine de chercheurs et de citoyens qui ont participé à cet ouvrage innovant sur la violence féminine est, précisément, de sortir de l'impasse sociale dans laquelle nous nous trouvons. Dépasser la guerre des sexes ne pourra se faire que dans une optique conjointe féministe et hoministe, c'est-à-dire incarnant une alliance féconde du féminin libre et du masculin sensible.