La violence des croyances : Point de vue d'une psychologue clinicienne

Couverture du livre « La violence des croyances : Point de vue d'une psychologue clinicienne » de Marie-Pierre Ollivier aux éditions L'harmattan

Au cours du long processus qui nous conduit vers nous-mêmes les croyances constituent un handicap majeur. Les croyances viennent de notre éducation, de la culture, de la religion, etc. Elles inhibent notre esprit critique, participent de la manipulation mentale ambiante, s'opposent à tout travail de connaissance de soi. Seule la confrontation au réel permet de les déjouer et toute personne souhaitant développer son être aura à coeur de travailler à les repérer. Cela nous permet d'exercer la part de libre arbitre constitutive de notre spécificité humaine.