La ville nous appartient

Couverture du livre « La ville nous appartient » de Justin Fenton aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

En 2008, Justin Fenton devient le reporter chargé des affaires criminelles au Baltimore Sun. Un poste convoité où, par le passé, s'est illustré David Simon, avant qu'il devienne le célèbre showrunner de la série The Wire. Baltimore est alors toujours la ville au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Mais une unité spéciale d'agents en civil est en train de nettoyer les rues avec un seul mot d'ordre : tolérance zéro.
En 2017, la nouvelle tombe : sept des principaux officiers de l'unité spéciale sont arrêtés pour corruption et racket en bande organisée. C'est un véritable système d'intimidation, de faux témoignages, de collusion avec le monde du crime qui est mis au jour. En dépit de sa fréquentation assidue de la police, de la justice et des criminels, Justin Fenton tombe des nues. Il n'avait rien vu venir.

C'est cette incroyable affaire de corruption que Justin Fenton raconte dans cet ouvrage qui se lit comme un roman. Document humain et chronique criminelle d'une rare intensité, La ville nous appartient a été adapté sur HBO par David Simon, Ed Burns et George Pelecanos, pour une sortie en 2022.

Articles (1)

• La ville leur appartient. Ils sont flics. Ils sont sans scrupules. Sans pitié. Sans filet.

Baltimore dans le Maryland est une ville portuaire, universitaire, à la jonction des Etats du nord et du sud des Etats-Unis : elle devrait être lumineuse, riche et prétentieuse. Tout le contraire pourtant : un quart de sa population vit sous le seuil de pauvreté depuis le terrible déclin de la ville, entrainé par la faillite des industries et l’exode des classes moyennes parties vers les banlieues. Dès lors, les portes de Baltimore se sont ouvertes en grand au crime organisé, particulièrement au trafic de drogue qui tira encore davantage vers le bas les conditions de vie des populations les plus vulnérables, et fit exploser le niveau de violence de la ville. Dans ces cas-là, le seul espoir d’une communauté reste ses forces de l’ordre. Et c’est là qu’à Baltimore, tout va dérailler.
    -La ville nous appartient- est le fruit de l’enquête minutieuse et passionnante que Justin Fenton, journaliste au Baltimore Sun, va mener pendant des années. Sa cible : une unité de flics spécialisée dans la répression de la criminalité : The Gun Trace Task Force. Et si cette unité montée pour anéantir le fléau de cette criminalité endémique en était finalement le pire et le plus redoutable des maillons ? Des années d’enquête, de rencontres avec des dealers, des flics, des petites frappes, des indics devenus à la fois les témoins des agissements de cette unité très spéciale et à la fois les victimes de leurs rackets et coups montés à grand renfort de fausses preuves.
    Le livre de Justin Fenton se dévore comme une fiction, le travail d’enquête n’alourdit en rien sa lecture et chaque page se tourne avec un degré supplémentaire de stupeur, comme une question en leitmotiv « Vraiment, ce n’est pas de la fiction ? » tant on aimerait qu’on nous rassure en validant cette hypothèse moins révoltante. Pourtant, Freddie Gray a bien été assassiné dans un fourgon de police (l’évènement est à l’origine des émeutes de 2015 à Baltimore) et les personnages de cette Task Force n’ont rien de la fragilité de papier des personnages de romans.
    Cet énorme scandale de violence et corruption policières va secouer durablement toute l’opinion publique américaine. Le formidable travail d’enquête de Justin Fenton a, quant lui, été depuis adapté en série par les scénaristes de The Wire (WE OWN THIS CITY sur HBO, OCS). Justin Fenton avait d’ailleurs succédé au Baltimore Sun à David Simon, l’auteur de -Baltimore- (2012) qui inspira la série The Wire.

-La ville nous appartient- , ouvrage référence à lire sans réserve, parce que « l’opacité nourrit tous les dysfonctionnements » (Justin Fenton).

Avec tous mes remerciements à lecteurs.com et aux éditions Sonatine.

• desolée , je n ai pas du tout accroché à ce livre ...je suis pourtant passionnée de polars mais là ce n en est pas un , c est un ouvrage documenté sur la police de Baltimore et sa corruption . Contraiement à certains lecteurs, je n ai ressenti aucun suspens et j ai été bien dérangée par les...

desolée , je n ai pas du tout accroché à ce livre ...je suis pourtant passionnée de polars mais là ce n en est pas un , c est un ouvrage documenté sur la police de Baltimore et sa corruption . Contraiement à certains lecteurs, je n ai ressenti aucun suspens et j ai été bien dérangée par les nombreux personnages cités .Bref très complet sans doute mais trop fouillis pour moi ...

• Justin Fenton dans « La ville nous appartient » nous livre une enquête hyper documentée et juste effrayante sur la police de Baltimore.

Ce reporter du « Baltimore Sun » a réalisé un travail impressionnant autours du procès d’un groupe de policiers du Baltimore Police Departemnt (BPD) condamnés pour racket et corruption.
    Comment des policiers considérés comme l’élite de la police en arrivent à devenir des ripoux.
    Cet ouvrage est rédigé dans un style journalistique fouillé. J. Fenton a cumulé des quantités de preuves : rapports de police, dossiers internes, interviews, … pour le rédiger et le rendre lisible par tous.
    On y découvre la ville de Baltimore, les enjeux politiques et économiques qui drivent ses dirigeants mais aussi ses habitants et leur perte de confiance dans la police (ce que l’on comprend aisément)
    Ce document se lit presque comme un thriller et je suis pressée de voir la série qui va en découler.
    Par contre je n’ai plus envie du tout de visiter Baltimore…
    Un grand merci à lecteurs.com et aux éditions Sonatine pour cette découverte.

• Il ravira les fans de la série « The Shield » et « The wire ». L’auteur a d’ailleurs occupé le poste du showrunner de cette dernière au Baltimore Sun. Il s'agit cependant de faits réels. Nous sommes plongés dans une affaire de corruption qui gangrène les meilleurs éléments de la police,...

Il ravira les fans de la série « The Shield » et « The wire ». L’auteur a d’ailleurs occupé le poste du showrunner de cette dernière au Baltimore Sun. Il s'agit cependant de faits réels. Nous sommes plongés dans une affaire de corruption qui gangrène les meilleurs éléments de la police, regroupés dans une "task force" aux méthodes qui rappellent celles de Vic Mackey.
    Il s’agit d’un document basé sur des interviews, rapports de police, pièces de procédure, dossiers internes qui donne une idée assez claire du système mis en place et de sa chute.
    Il ne faut donc pas s’attendre à une fiction, même si l’auteur a pu romancer certains faits, et donne aussi un cadre parfois trop rigide avec peu de rythme malgré le sujet.

• steph_bookin
    steph_bookin 26 avril 2022

steph_bookin
    steph_bookin 26 avril 2022

Reporter du "Baltimore Sun", chargé des affaires criminelles, Justin Fenton est le digne héritier de l'un de ses plus célèbres prédécesseurs, David Simon, créateur de la série The Wire. Et le moins qu'on puisse dire c'est que cette enquête ne donne pas particulièrement envie d'aller vivre à Baltimore !
    En effet, Fenton raconte dans ces pages le résultat d'un travail de titans, autour d'un procès retentissant, celui d'un groupe de sept policiers du BPD (Baltimore Police Department) condamné en 2016 pour corruption et racket en bande organisée! Un bon petit groupe de ripoux de première catégorie en somme!
    A partir de cette condamnation incroyable, le journaliste décide de dévoiler comment ces agents, membres d'une unité spéciale du BPD, qui auraient dû protéger la population, sont devenus des criminels de la pire espèce, bafouant avec un sentiment d'impunité hallucinant la justice et les droits de tous ceux qui ont eu le malheur de croiser leur chemin.
    Dans un contexte général de mise en cause des méthodes policières, Fenton analyse avec beaucoup de justesse les motivations sécuritaires et politiciennes, les dysfonctionnements multiples qui ont laissé la porte ouverte à ces abus invraisemblables érigés en système.
    Cette affaire, c'est aussi une figure inoubliable, celle du sergent Wayne Jenkins : tête pensante de ces policiers égarés, érigé en légende auprès de tout le commissariat parce qu'il avait le meilleur taux d'arrestations du PBD, il enchaînait dans le même temps les faux-témoignages, le trafic de la drogue qu'il confisquait ou le vol sans vergogne de l'argent des trafiquants qui croisaient son chemin. Dans le genre la réalité dépasse la fiction, il est un exemple!
    Et même si le lecteur sait comment l'affaire s'est terminée, Fenton parvient à maintenir le suspens avec talent. Un document édifiant, à découvrir avant la sortie de la mini-série (OCS fin avril) réalisée par David Simon himself. Vivement !

• Une enquête effarante sur une brigade de Baltimore en charge des affaires liées aux ports d'armes, la Gun Trace Task Force, qui rassemble en fait une équipe de policiers ripoux, qui profitent de leur position de force pour voler l'argent et la drogue des délinquants mais aussi inculper et faire...

Une enquête effarante sur une brigade de Baltimore en charge des affaires liées aux ports d'armes, la Gun Trace Task Force, qui rassemble en fait une équipe de policiers ripoux, qui profitent de leur position de force pour voler l'argent et la drogue des délinquants mais aussi inculper et faire du chantage à de simples passants qui croisent leur chemin. L’enquête révèle tout un système de chantage, d’accusation, d’extorsion mise en lumière en 2017 mais qui a duré des années. Wayne Jenkins se trouve à la tête de cette équipe et malgré ses entorses aux règles, il a gravi les échelons, acquis la confiance de ses supérieurs et conduit cette équipe spéciale.
    C'est un style très journalistique, c'est factuel tout le long mais c'est très adapté à cette enquête très riche. Au vu des nombreuses références, entretiens, faits et dossiers qu'on trouve en référence, on ne peut qu'admirer le travail de recherche incroyable mais surtout l'organisation impeccable du livre.
    La lecture est très fluide, l'enquête se lit comme un thriller à suspens.
    L’auteur nous retranscrit aussi parfaitement toute une atmosphère, celle de cette ville sous tension, scène de nombreuses émeutes en 2015. L'atmosphère et les enjeux qui interviennent dans l’enquête et dans cette ville sont intelligemment retranscrits que ce soit au niveau politique avec le soucis des urnes de ceux qui convoitent un mandat, des préfets, des maires ou les préoccupations des procureurs, les enjeux judiciaires, la méfiance des citoyens envers la police, l'importance des statistiques.
    C’est hallucinant la manière dont ces policiers ont pu créer leur propre système, passionnant dans la manière dont l’auteur expose les enjeux de l’enquête et les procédés pour rassembler l’ensemble des preuves et impressionnant par le travail fait de l’auteur de recherche d’analyse et de mise en forme.