Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Cette publication constitue un ouvrage de référence et un outil de travail inédit à la fois sur la question de la représentation urbaine des villes, des origines de la gravure au début du XXe siècle et sur la dynamique qu'offre la comparaison entre trois villes-ports majeures : Marseille, Gênes et Barcelone. La présentation et le commentaire de plus de cent plans et vues gravées de la ville conduisent à une vision d'une ampleur et d'une nature inédites tant par le nombre d'oeuvres présentées, la couverture chronologique, puisque les premières gravures datent de la fin du XVIe siècle, que par les approches thématiques et comparatives. Seront particulièrement soulignés des aspects méconnus du contexte de la création et de la production de ces représentations de villes :
entreprises cartographiques, commanditaires, éditeurs, auteurs, modes de représentation, etc. Au-delà du strict aspect géographique et urbanistique, la restitution de détails des grandes estampes permet de rendre compte de certains aspects sociaux de chacune des époques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron