La ville en Europe

Couverture du livre « La ville en Europe » de Monique Von Wistinghausen aux éditions Avant-propos

L'Europe n'a pas inventé la ville mais la ville dans l'histoire de notre continent occupe une place unique, constitutive de la civilisation européenne.

L'auteur propose un passionnant parcours de la genèse et du développement de l'entité urbaine en Europe, depuis la polis grecque jusqu'aux villes de la fin du XXe siècle.

Dans cette réflexion claire et nouvelle, accompagnée de nombreuses illustrations, elle étudie les vicissitudes de la cité à travers les siècles et la manière dont l'autonomie communale privilégie l'individu au sein de la collectivité. Ce n'est pas le nombre d'habitants qui détermine l'impact de la ville en Europe, mais le degré de liberté et de créativité animant la communauté urbaine.

Ce livre n'est pas une histoire de la ville mais une réflexion sur sa contribution essentielle à la construction d'une Europe des citoyens.