Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ville des riches et la ville des pauvres ; urbanisme et inégalités

Couverture du livre « La ville des riches et la ville des pauvres ; urbanisme et inégalités » de Bernardo Secchi aux éditions Metispresses
Résumé:

-- Ce livre condense en peu de pages l'expérience accumulée pendant 50 ans de pratique et d'enseignement par une des figures phares de l'urbanisme international.
-- Sujet: La ville contemporaine est le théâtre d'une matérialisation et d'une cristallisation des inégalités sociales en inégalités... Voir plus

-- Ce livre condense en peu de pages l'expérience accumulée pendant 50 ans de pratique et d'enseignement par une des figures phares de l'urbanisme international.
-- Sujet: La ville contemporaine est le théâtre d'une matérialisation et d'une cristallisation des inégalités sociales en inégalités spatiales, ces dernières contribuant à renforcer ces premières. De nouvelles stratégies d'exclusion sont mises en place, qui finissent par créer de véritables enclaves de richesse et de pauvreté dans les villes européennes.
-- Dénonciation: Ce livre accuse les politiques urbaines d'une responsabilité majeure dans le creusement actuel des inégalités.
A cette première prise de position, Bernardo Secchi ajoute la nécessité, pour toute politique visant aujourd'hui à combattre les inégalités, de baser son action sur le projet de la ville et du territoire.
-- Ces conséquences sont exemplifiées à travers l'analyse des cas extrêmes des deux Amériques: les gated communities et les favelas.
-- Propositions: En soulignant les particularités de l'État providence européen et des politiques urbaines liées qui ont permis au continent de réduire pour un temps les inégalités, Bernardo Secchi appelle à prendre clairement conscience du danger que les inégalités sociales et spatiales font courir à la société et à mettre en place rapidement des mesures concrètes qui permettront aux villes du XXIe siècle d'affronter non seulement ces inégalités mais également les défis liés à l'environnement et à la mobilité.

Donner votre avis