Couverture du livre « La ville creuse pour un urbanisme durable ; nouvel agencement des circulations et des lieux » de Jean-Louis Maupu aux éditions L'harmattan

Peut-on encore inventer une grande "machine à habiter", dessiner une ville meilleure ? Ne le doit-on pas pour une certaine rationalité économique, une société équitable, un enrichissement culturel, une protection efficace de l'environnement ? Vers quelle forme d'habitat peut nous mener une telle réflexion ? La réponse imaginée ici est une solution d'ingénieur et non un projet d'urbaniste. Elle cherche, à travers ses principes, à construire les conditions matérielles d'un développement urbain espéré durable indépendamment des vues cultuelles, sociales ou politiques qui lui donnent un sens.