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Mladen Raikow, ancien communiste déporté en Autriche, fait le choix, à la fin de la guerre, de rester à Vienne, où il devient antiquaire. En Yougoslavie, le parti communiste avec lequel il a pris ses distances se mue en parti unique. Pour la police politique yougoslave, Mladen est à nouveau suspect. Certains de ses amis restés à Belgrade sont arrêtés et jetés en prison, d?autres sont assassinés. Autour de lui, toute une nébuleuse de personnages divers ? écrivains, artistes, hommes politiques, etc., sans oublier les femmes qu?il a connues à divers moments de sa vie ? gravite au gré des déplacements spatiaux et temporels ; comme Raikow, ils sont pris dans un tourbillon de questionnements, de recherches et de doutes identitaires qui semble sans issue. Incapables de faire table rase du passé comme de continuer à croire en des lendemains qui chantent, devenus les témoins gênants d?une époque révolue, ils semblent cantonnés au rôle d?éternels opposants.
Véritable fresque historique et politique, ce troisième volet de la trilogie de Milo Dor (dont les deux premiers sont Un monde à la dérive et Morts en sursis) donne de la Vienne d?après-guerre une vision subtile et explore avec finesse les rapports qu?entretiennent la fiction et l?histoire, l?individu et la collectivité, les actes et les intentions, la morale et la nécessité.
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