La vieillesse ; un autre regard pour une autre relation

Couverture du livre « La vieillesse ; un autre regard pour une autre relation » de Jose Polard aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Les vieillesses sont plurielles, les préjugés tenaces. L'alliance d'une pensée critique et d'une volonté constructive vise à changer de regard, concrètement.

Vieillir est dans l'air du temps, entre le champ des possibles liés à l'allongement de la vie et des préjugés négatifs tenaces. La gérontologie et le champ professionnel qui va avec, sont organisés autour des notions d'autonomie et de dépendance des personnes âgées, sans oublier l'omniprésence de la question Alzheimer. Pour être attentifs, professionnels et familles, aux représentations associées que véhiculent ces notions, aux actes et aux décisions qui s'en suivent, il nous faudra allier pensée critique et volonté constructive. Pour agir concrètement et bousculer le regard que nous portons sur la vieillesse, les vieux et les personnes qui s'en occupent.