La vieille dame du riad

Couverture du livre « La vieille dame du riad » de Fouad Laroui aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard
  • EAN : 9782260019596

Sur un coup de tête, François et Cécile abandonnent Paris pour aller s'installer à Marrakech. Quel choc quand ils découvrent, dans une petite pièce au fond du riad qu'ils viennent d'acquérir, une très vieille femme semblant installée là de toute éternité. Personne n'est en mesure d'expliquer sa présence. Elle ne dit mot et ne semble pas disposée à quitter les lieux. Que faire ? Petit à petit, la simple présence de cette mystérieuse inconnue oblige le couple de Français à revoir toutes ses certitudes.
À travers cette fable tragicomique, Fouad Laroui pose la question des rapports entre la France et le Maroc, dans leurs dimensions historique, affective et culturelle.

Articles (1)

Autour d'un verre avec Fouad Laroui

Economiste, professeur, écrivain, poète en langue néerlandaise, Fouad Laroui a tous les talents et un sacré parcours.Muni de sa plume critique et d'un humour caustique, il a déjà publié de nombreux ouvrages (Les dents du topographe, Une année chez les Français, La vieille dame du Riad). Son dernier livre, un recueil de nouvelles au titre prometteur "L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine" ne déroge pas à la règle. Il vit à Amsterdam et de passage à Paris, il s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre".

• L'idée de départ était drôle, je m'étais laissée "abusée" par le 4ème de couverture, l'image du choc des cultures entre des parisiens fraichement débarqués à Marrakech et des marocains regardant les nouveaux arrivants avec ironie. En fait, cela occupe une toute petite partie du roman, qui en...

L'idée de départ était drôle, je m'étais laissée "abusée" par le 4ème de couverture, l'image du choc des cultures entre des parisiens fraichement débarqués à Marrakech et des marocains regardant les nouveaux arrivants avec ironie. En fait, cela occupe une toute petite partie du roman, qui en fait relate l'histoire du maroc depuis le début du siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale. Bref même si c'est intéressant je ne m'attendais pas à cela.