La vieille dame du riad

Couverture du livre « La vieille dame du riad » de Fouad Laroui aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

François et Cécile, jeune couple de bourgeois lassé par la routine parisienne, décident de tout plaquer pour aller s'installer à Marrakech. Par l'intermédiaire d'un agent immobilier, cousin d'un collègue marocain de Cécile, le couple fait l'acquisition d'un beau riad au coeur de la capitale. Seul problème : ils trouvent un habitant inattendu dans le riad. Une vieille dame semble très attachée au lieu et la communication n'est pas évidente... Ni l'agence immobilière ni les anciens propriétaires ne sont en mesure d'expliquer à Cécile et François ce qu'elle fait là. Le couple, pétri de valeurs humaniste, n'a pas le coeur à la jeter dehors. Mais comment aménager cette collocation imposée ? Comment s'habituer à cette présence, qui, bien que discrète, leur donne l'impression de ne pas être tout à fait chez eux ?

Autour d'un verre avec Fouad Laroui

Economiste, professeur, écrivain, poète en langue néerlandaise, Fouad Laroui a tous les talents et un sacré parcours.Muni de sa plume critique et d'un humour caustique, il a déjà publié de nombreux ouvrages (Les dents du topographe, Une année chez les Français, La vieille dame du Riad). Son dernier livre, un recueil de nouvelles au titre prometteur "L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine" ne déroge pas à la règle. Il vit à Amsterdam et de passage à Paris, il s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre".

• L'idée de départ était drôle, je m'étais laissée "abusée" par le 4ème de couverture, l'image du choc des cultures entre des parisiens fraichement débarqués à Marrakech et des marocains regardant les nouveaux arrivants avec ironie. En fait, cela occupe une toute petite partie du roman, qui en...

L'idée de départ était drôle, je m'étais laissée "abusée" par le 4ème de couverture, l'image du choc des cultures entre des parisiens fraichement débarqués à Marrakech et des marocains regardant les nouveaux arrivants avec ironie. En fait, cela occupe une toute petite partie du roman, qui en fait relate l'histoire du maroc depuis le début du siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale. Bref même si c'est intéressant je ne m'attendais pas à cela.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lechoixdeslibraires.com

Un livre extraordinaire, qui montre les problèmes rencontrés par les retraités français qui achètent les anciennes maisons au Maroc et qui se font avoir par des personnes malhonnêtes.