La vie tranchée

Couverture du livre « La vie tranchée » de Benedicte Des Mazery aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

1917, Hôpital d'Amiens. Le soldat Louis Saint-Gervais tient une enveloppe dans sa main. À l'intérieur réside tout son avenir : le front, à nouveau, ou l'inaptitude au service, pour blessure de guerre.

Ce sera l'arrière. Affecté au contrôle postal, sa tâche consiste à lire, censurer, rapporter les propos de ses anciens frères d'armes. Entre un collègue zélé, un ami extraverti et une belle dactylographe, Louis cherche sa place, ses mots. Ces mots qu'il bâillonne, jour après jour, et n'en peut plus de garder pour lui...

Articles (1)

• La Der des Ders : des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
    Des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale

La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat passaient la plupart du temps du qualificatif de « poilu » à celui de « gueule cassée ». De nombreux hommages sont rendus depuis le mois de janvier 2014. La littérature foisonne de témoignages et de romans sur cette première guerre mondiale, inspirant toujours les auteurs contemporains.

Superbe livre de Bénédicte Des Mazery. Que faire lorsque l'on est affecté au service de censure du courrier des soldats sur le front? Ces mêmes soldats avec qui on a partagé l'horreur des champs de bataille. Obeéir ou trahir ses camarades de front?

• Une belle écriture, sans fioritures, pour décrire le quotidien de nos poilus, ces PCDF (Pauvres cons du front), comme ils se qualifiaient eux-mêmes. Bénédicte des Mazery nous emporte avec elle dans cet enfer par la voix et la sensibilité de Louis, contraint après une amputation des orteils à...

Une belle écriture, sans fioritures, pour décrire le quotidien de nos poilus, ces PCDF (Pauvres cons du front), comme ils se qualifiaient eux-mêmes. Bénédicte des Mazery nous emporte avec elle dans cet enfer par la voix et la sensibilité de Louis, contraint après une amputation des orteils à contrôler et trier les correspondances de ses ex compagnons de misère, un travail de "planqué", mais en réalité un déchirement pour celui qui ne comprend que trop bien la douleur, les moments de révolte de ceux qui ne tiennent que dans l'espoir d'une paix qui n'arrive pas. Un vrai travail de recherche et d'authenticité que l'auteur a effectué et qu'elle partage avec pudeur et honnêteté, un roman qui se lit d'un trait et qui ne peut pas laisser indifférent.

• 1917 Louis, blessé de guerre, est affecté à la censure postale. Aucun discours défaitiste ne doit filtrer. Louis, va t'il continuer longtemps à " caviarder " le courrier des poilus, lui qui a vécu l'innommable ? Va t'il enfin désobéir.
    à ses supérieurs ?
    Ce récit, poignant, se situe dans la...

à ses supérieurs ?
    Ce récit, poignant, se situe dans la lignée de " La Chambre des Officiers ". Il s'agit d'un roman bien sûr, mais les lettres des poilus sont authentiques et c'est épouvantable! De plus B de M nous offre une belle histoire d'amour et d'amitié, le style est élégant, l'écriture fluide, c'est une oeuvre parfaitement réussie.