La Vie Suspendue

Couverture du livre « La Vie Suspendue » de Olivier Mayeux aux éditions Jean-michel Place
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Sortez vos mouchoirs ! Une merveilleuse histoire d'AMOUR. Un exemple pour nous tous, un bel hommage à la vie, à la médecine, à l'espoir et la tolérance. Un livre d'exception, qui se lit intensément. Chapeau bas à l'auteur.
    A lire, à relire... notre note : 5 ETOILES - En vente sur AMAZON.

A lire, à relire... notre note : 5 ETOILES - En vente sur AMAZON.

• Et de huit !
    Après :
    - le bonheur n'a pas de rides
    - Minute, papillon !
    - Les mésaventures de Chloé : Heu… oui je le veux ?
    - L'autre fils
    - Les petits yeux étoilés
    - L'espoir au corps
    - Prisonnière de l'inceste
    « La vie suspendue : Une intense histoire d'Amour » d'Olivier Mayeux a...

Et de huit !
    Après :
    - le bonheur n'a pas de rides
    - Minute, papillon !
    - Les mésaventures de Chloé : Heu… oui je le veux ?
    - L'autre fils
    - Les petits yeux étoilés
    - L'espoir au corps
    - Prisonnière de l'inceste
    « La vie suspendue : Une intense histoire d'Amour » d'Olivier Mayeux a rejoint depuis deux jours ma liste non définitive de livres lus et empruntés sur Amazon Kindle.
    Je dois admettre que moins d'un an après m'être abonnée à cette plateforme, je ne regrette absolument pas mon choix tant, par son entremise, mes découvertes livresques ont été nombreuses et enrichissantes.
    Comme vous l'avez certainement compris, le susnommé fait désormais partie de cette prestigieuse catégorie. S'il est vrai que sans sa présence sur le catalogue de bouquins mis en prêt, je ne me serais probablement jamais appesantie sur ce témoignage qui m'a fait de l'oeil, je concède volontiers que je m'en félicite et eu du mal à le lâcher.
    Etant moi-même porteuse d'un handicap, il m'est toujours difficile de parler avec objectivité d'une oeuvre traitant de ce sujet. Je m'y attelle néanmoins en espérant être impartiale et intelligible pour vous permettre de vous forger votre propre opinion.
    Nous sommes embarqués avec violence dans un monde mal et heureusement peu connu de la majorité des gens. Un univers synonyme de peurs, de douleurs, de découragements, de doutes, d'espoirs mais aussi de victoires. Dès les premiers instants, nous flirtons, si j'ose m'exprimer ainsi, avec la souffrance physique, les hôpitaux, bref le microcosme médical.
    Il est quasiment treize heures en ce jeudi 10 mai 1990 quand Nourredine, vingt-deux ans, qui exerce le métier de coursier dans l'agence de voyage où son compagnon est attaché commercial, traverse sereinement le passage piéton pour aller déjeuner.
    Soudain, un bruit sourd, celui d'un choc. Une victime est à terre. Notre jeune adulte, allias Nono, est cette dernière. A partir de cet instant, son existence bascule. Elle ne sera plus jamais la même…
    Renversé par une voiture, il plonge dans un coma profond. Commence alors une lutte acharnée contre la mort annoncée puis pour un retour à la vie la plus normale possible.
    En 1998, son amant, en l'occurrence l'auteur, est à ses côtés, comme au premier jour, essayant de l'aider dans son combat. Poussé par ses amis de coucher sur papier cette tragédie, il obtempère enfin en s'appuyant sur les milliers de pages qu'il a écrites pour suivre l'évolution de son état. « La vie suspendue » paraît en septembre de ladite année.
    L'écrivain relate les faits, l'acharnement contre le mauvais sort, la progression, année après année, jour après jour. Il explique, ne cache rien et permet au lecteur de s'immerger au coeur de cette bataille.
    Le manuscrit qui nous concerne ce jour est en fait une nouvelle édition incluant la suite, pleine de suspens et de rebondissements. « La vie suspendue : Une intense histoire d'amour » n'est autre que le vécu sur trente ans de ce drame.
    Quelles ont été ces décennies ? La ténacité à vouloir le sauver a-t-elle finie par l'emporter ? le chemin a-t-il été simple ? difficile ? semé d'embûches ? A quoi s'est résumée ou se résume toujours leur existence commune ? Malheur ? Bonheur ? Joie ? Tristesse ? En bref, que sont-ils devenus ?
    Ces questions non exhaustives vous tenaillent ? Lancez-vous...
    Grâce à un journal de bord tenu méticuleusement, O.M. nous entraîne en parallèle des visites à l'hôpital dans le milieu souvent fermé du handicap. Dans un premier temps, il nous invite à suivre le long cheminement médical (coma, phase de réveil, éveil, rééducation, interventions chirurgicales…) malheureusement promis à tout traumatisé crânien grave. Ensuite, au fil des mois, des années, par la faute de nombreuses séquelles et la persistance d'une infirmité, il nous permet de comprendre la nouvelle vie remplie de contraintes, d'abandons, d'échecs, d'espérance, de réussites qui s'offre à eux.
    Il travaille admirablement en détaillant les phases les unes après les autres. Ces explications sont claires, concises, assimilables par une ou un non-initié. C'est plaisant à parcourir. J'ai apprécié qu'il n'omette rien. du pur quotidien aux difficultés sexuelles en passant par les tracasseries administratives ou encore les ennuis judiciaires.
    La force essentielle de ce récit réside dans le fait qu'il transpire d'amour, de générosité, d'optimisme.
    Vous y trouverez de l'injustice, de la révolte, de la tristesse mais également un réconfortant, un stimulant.
    La retranscription de cette catastrophe est sa manière, à lui, d'accepter l'inacceptable. Il montre aussi que la vie est plus forte que tout. Sublime message.
    Ecriture simple, agréable, revigorante.
    Olivier a toute ma considération et ma sympathie. C'est un homme amoureux, empathique, dévoué aux siens. J'ai été charmée par son courage, son abnégation, sa droiture et surtout par son inflexibilité face aux manoeuvres malhonnêtes de sa belle-famille. Si je n'avais qu'un seul mot pour le décrire, je dirais : Respect.
    Il tient un rôle majeur certes. Mais je n'oublie pas ceux qui l'épaulent et le secondent, auprès de Nono, à longueur de journées.
    Les aides à domicile ou tierces personnes qui par leur profession sont obligées d'être présentes travaillent consciencieusement. Elles font preuve de patience, d'attention, d'ingéniosité. Par expérience, je peux vous assurer que ces intervenants sont humains et véritablement concernés par la progression de leur protégé. Ils l'accompagnent parfaitement dans les actes de la vie quotidienne mais préviennent aussi son isolement en favorisant les activités extérieures et en facilitant ses relations avec son environnement social, sa famille. Bravo à eux.
    J'ai aimé rencontrer leurs collègues ou ami(e)s proches. Ce sont des gens de valeur, profondément altruistes, compréhensibles, accessibles. Ils soutiennent absolument le couple.
    Nono est attachant. J'ai apprécié la gaieté, la drôlerie dont il fait preuve par moment. J'ai admiré sa volonté, sa persévérance face aux nombreux obstacles qui se dressaient et se dressent encore devant lui.
    J'ai été conquise par les instants de bonheur qu'il connaît cependant et en même temps j'ai été un peu peinée par sa situation : Jeune homme, sportif, promis à un bel avenir, fourmillant de projets et dont l'élan de vie a subitement et inexorablement été stoppé. Quel gâchis !
    Chapeau bas ! à l'ensemble du personnel médical dont l'action précieuse tant qu'indispensable est impeccablement retranscrite.
    En conclusion, ouvrage savamment construit, hyper réaliste, instructif et enrichissant. C'est un hymne à la vie car malgré les tourments, l'injustice, les difficultés inhérentes à l'handicap, nos protagonistes ne manquent pas d'humour. Ils profitent pleinement. C'est bien là l'essentiel. Que leur bonheur puisse être contagieux !
    Une transposition cinématographique de cette douloureuse expérience serait un formidable prolongement. Qu'en pensez-vous Monsieur Mayeux ?
    A entreprendre ? : Je vous le recommande car c'est une fabuleuse leçon de vie. Un condensé d'optimiste rare.
    Ce livre-hommage au supplice d'un homme est une déclaration d'amour. Texte fort, empli de vérités, qui nous confronte à de dures mais non moins véridiques épreuves. A travers ce récit, nous voyageons, en quelque sorte, au coeur des relations humaines et de l'attachement entre deux personnes. Vous ne resterez pas insensibles à ce beau moment de lecture.
    Vous comprendrez réellement la signification des termes courage, moral et volonté.

Impossible de lâcher ce livre ! De page en page pleines d'AMOUR, nous passons de la douleur, la tristesse, à l'espoir, la joie, la révolte au bonheur. Un vécu palpitant. Une merveilleuse histoire d'amour à découvrir. Un grand MERCI à l'auteur.

• Une histoire à rebondissement, du drame à l'humour, j'ai adorée ! De chapitre en chapitre, on s'attache, on adore, on palpite, on s'angoisse, on s'émotionne. Un vécu bluffant, un combat sans répit, une superbe leçon d'AMOUR. Bravo. Un film serait l'apothéose. A lire et à relire. Vous le...

Une histoire à rebondissement, du drame à l'humour, j'ai adorée ! De chapitre en chapitre, on s'attache, on adore, on palpite, on s'angoisse, on s'émotionne. Un vécu bluffant, un combat sans répit, une superbe leçon d'AMOUR. Bravo. Un film serait l'apothéose. A lire et à relire. Vous le trouverez sur Amazon - il mérite un bon éditeur celui-là.

• Ce livre est une pépite du genre ! très bien écrit suivant un journal tenu au jour le jour du départ de l'accident de son ami, de l'admission en réanimation à l’hôpital jusqu'à nos jours. Ce témoignage est fulgurant, prenant, nous prend aux tripes par le vécu d'un miraculé qui se bat pour la...

Ce livre est une pépite du genre ! très bien écrit suivant un journal tenu au jour le jour du départ de l'accident de son ami, de l'admission en réanimation à l’hôpital jusqu'à nos jours. Ce témoignage est fulgurant, prenant, nous prend aux tripes par le vécu d'un miraculé qui se bat pour la vie. Et aussi l'amour que porte Olivier pour NONO et le dévouement sans faille pendant des années, où beaucoup de monde baisserait les bras tellement la charge est très très lourde. Sans oublier les démêlés avec la famille de NONO et la justice pour obtenir le bien être de celui qui est le plus précieux à ses yeux ! savoir se mettre en retrait pour la survie ; la vie ne sera jamais plus comme avant, elle sera autrement ! ! mais LA VIE EST BELLE !
    je penserai toujours à eux.

Le vécu d’un homme pour sauver son ami victime d’un grave accident. Nono a 23 ans. Olivier Mayeux, au fil des pages vous emmène dans une spirale pour aider et accompagner son ami à se reconstruire. Une intense histoire d’Amour. Ce livre est disponible sur Amazon.fr : 9,90€.

• BLANDINE CARRON le 29/01/2018 à 00h37

je penserai toujours à eux.

thumb_up J'aime