La vie secrète des écrivains

Couverture du livre « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...

Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.

Avis(3)

• Amatrice des romans de Guillaume Musso, c'est tout naturellement que je me suis offert son tout dernier roman : La vie secrète des écrivains.

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
    Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs...
    Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
    Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités.
    Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…
    La vie secrète des écrivains est un bon roman qui m'a captivé de la première à la dernière page. J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Nathan Fawles. Il est secret, intrigant et forcément on se demande pourquoi il a brusquement arrêté d'écrire. Les personnages sont assez travaillés.
    L'histoire est bien ficelée, surprenante car on ne sait jamais où l'auteur va nous emmener. Du coup, vu que je n'arrivais plus à dormir je me suis mis à le dévorer en pleine nuit de 2 à 3 heures du matin ! Et après je m'étonne d'être fatiguée le matin lol
    J'ai adorée ce roman, mais il est vrai que je ne suis pas très objective car j'aime énormément la plume de Guillaume Musso.
    Il a su m'étonner, me captiver, me faire frissonner. Et j'ai beaucoup aimé l'épilogue, je ne m'attendait pas à ça et c'est bien trouvé.
    Encore une très bonne lecture que ce dernier roman de Musso, et je mets avec plaisir cinq étoiles :)

• Depuis peu, Guillaume Musso a changé de cap en termes d’histoires. Fini la petite note fantastique qui faisait sa patte particulière et que j’appréciais. Je ne vais pas dire que je n’aime pas son revirement mais Musso maintenant c’est plutôt du polar/thriller dans le même esprit que les livres...

Depuis peu, Guillaume Musso a changé de cap en termes d’histoires. Fini la petite note fantastique qui faisait sa patte particulière et que j’appréciais. Je ne vais pas dire que je n’aime pas son revirement mais Musso maintenant c’est plutôt du polar/thriller dans le même esprit que les livres de son frère, Valentin.

La couverture change du style de celles auxquelles on est habitué mais je ne l’aime pas plus non plus… Elle n’est pas de celles qui m’attireraient en librairie si je ne connaissais pas l’auteur.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai bien aimé et passé un bon moment. Comme dans tout thriller j’aime essayer de démêler le fin mot de l’histoire avant qu’il ne me soit révélé, je me suis donc bien interrogée tout au long des pages et j’avoue que tout est assez bien trouvé. Difficile d’anticiper ce qui arrive et c’est tant mieux car la surprise crée le plaisir de la lecture. J’avais pas mal en tête au début du livre celui de Dickers « La vérité sur l’affaire Harry Québert ». Forcément… 2 écrivains, un débutant et un plus confirmé ayant écrit des best-sellers et retiré du monde de l’écriture, un meurtre… difficile de ne pas trouver des similitudes mais cela s’est arrêté là.

Bref j’ai apprécié les éléments qui arrivent peu à peu pour nous mener au dénouement pour lequel je suis restée dubitative (peut-être une légère note de déception ?). Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ce que je crois avoir compris… Cela me parait un peu ambigüe, une ou deux petites choses me gênent (je n’en dirai mot ici pour ne rien spoiler). J’attends donc que des amies aient fini de le lire pour voir si on a compris la même chose…

• J’ai beaucoup aimé le roman La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso, l’histoire est bien ficelé comme un puzzle que l’on découvre petit à petit. Le suspense est bien présent et il monte crescendo avec une fin inattendue.

Guillaume Musso, n’a pas utilisé de fantastique dans ce...

Guillaume Musso, n’a pas utilisé de fantastique dans ce roman.

La vie secrète des écrivains est donc un roman à découvrir !