La vie secrète des écrivains

Couverture du livre « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso aux éditions Calmann-levy

Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète...

Gabriel Garcia Marquez En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...

Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.
Une intrigue de haute volée (...), un thriller haletant, un habile jeu de miroir entre l'auteur et le lecteur.
Bernard Lehut, RTL Passionnant !
François Busnel, La Grande Librairie Un polar diabolique et très personnel. Guillaume Musso prend plaisir à jouer avec nos nerfs et nous, on adore ça !
Sandrine Bajos, Le Parisien Le nouveau Musso n'est pas simplement un thriller élégant, c'est aussi un étonnant jeu de l'oie littéraire' Didier Jacob, L'Obs Un magnifique hommage à la littérature. Un livre qui donne envie de lire Stanislas Rigot, Librairie Lamartine sur LCI Guillaume Musso est un raconteur d'histoire incroyable (...) Une pure réussite.
Gérard Collard, Librairie La Griffe Noire, dans Le Magazine de la santé Un récit policier diabolique et très personnel Claire Chazal, Entrée Libre

• Une belle surprise !
    Je viens de terminer « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso. J’ai littéralement dévoré ce polar.

Une belle surprise !
    Raphaël est ou plutôt voudrait devenir écrivain, malheureusement, le roman qu’il a écrit est refusé par bon nombre d’éditeurs. Parmi ses écrivains préférés : Nathan Fawles, il aimerait le rencontrer et lui faire lire son manuscrit pour savoir ce qu’il en pense. Ce dernier a décidé depuis quelques années d’arrêter sa carrière et s’est retiré sur une île méditerranéenne « Beaumont » où il vit en ermite.
    Raphaël se rend sur l’île, il arrive à se faire embaucher et loger par le libraire du coin et bien entendu essaie de rencontrer Nathan, ce qui n’est pas chose facile. Il finit par forcer sa porte et braver son agressivité.
    Mais tout n’est pas aussi simple que ça y paraît, la quiétude de l’île est souillée par la découverte d’une femme sauvagement assassinée et… non je ne vais pas spolier. Un dénouement que je n'ai pas vu venir et bien caché tout au long du livre.
    J’avais lu plusieurs Guillaume Musso et n’avais pas été séduite par son écriture et c’est à reculons que je suis entrée dans la lecture de celui-ci. J’ai été très agréablement surprise, une idée originale et bien écrite, un roman dans un roman serait l’expression exacte.
    Une intrigue peu commune, bien menée, embrouillée, des crimes qui remontent à des années (trois personnes d’une même famille sauvagement assassinées), de la vengeance, la rechercher de l’assassin, l’erreur, la malhonnêteté, l’horreur, le trafic d’organes (sur un fond de guerre en ex-Yougoslavie et Kosovo) tout y est mêlé provoquant la mort de personnes étrangères au drame initial ; tous ces ingrédients y sont rassemblés avec beaucoup d’adresse.
    J’ai beaucoup aimé ce thriller malgré le rappel de la guerre en Yougoslavie que j’ai trouvé un peu long. Guillaume Musso s’est surpassé, c’est de loin mon préféré.
    Chose importante et primordiale ce livre traite de la vie secrète des écrivains c’est aussi un clin d’œil à la difficulté que rencontrent les jeunes auteurs pour trouver un éditeur.
    Vous qui n’aimez pas Musso, essayez celui-ci, comme moi vous serez peut-être conquis !

• La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso
    Je vous avouerai tout de go, c’est le premier livre de cet auteur qui m’ait été donné de lire. En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, Nathan Fawles célèbre écrivain annonce qu’il arrête d’écrire et se retire sur une île sauvage sublime, au large de la méditerranée à Beaumont, dont nous avons la carte à disposition. Bien qu’il ne soit plus publié et qu’il n’est donné qu’un seul interview, les livres de Nathan Fawles, continuent à captiver ses lecteurs. Pourquoi Nathan Fawles, s’est-il retiré du monde ? Que fait-il de ses journées, à part de se promener dans l’ile avec son véhicule, se rendre à l’épicerie local, au bar les soirs de match de foot avec Marseille … Un écrivain ayant une telle soif d’écrire qu’il en oublie sa famille ses amis pour ne vivre qu’avec ses personnages, cela parait inconcevable qu’en pleine gloire il n’est pu tracer aucune nouvelle ligne ? Quel est son secret ? C’est ce que Mathilde Monney, jeune journaliste Suisse va tenter de percer en débarquant sur cette île si tranquille. Dans le même temps si je puis dire, Raphaël Bataille, qui vient d’écrire son premier manuscrit intitulé la timidité des cimes, courre les éditeurs en vue de sa publication, sans grand succès, il faut l’avouer. Vivre de l’écriture nourri peut-être des écrivains de renom, mais beaucoup ont besoin d’une autre activité ne serait-ce-que tout simplement pour se nourrir et se loger. Nous sommes dans ce cas de figure avec Raphaël Bataille, qui se fait embaucher dans cette île de Beaumont chez un libraire qui cherche un repreneur pour prendre sa retraite. L’arrivée de Raphaël sur cette île outre le fait de lui fournir le gîte, le couvert sera à l’auberge, va lui permettre de dépoussiérer cette librairie du grenier à la cave, de découvrir quelques secrets et lui permettre de rencontrer Nathan Fawles, écrivain qu’il adore et qui pense-t-il serait susceptible de lui donner de précieux conseils en lisant son manuscrit. La rencontre ne sera pas du tout celle espérée par le jeune homme, qui s’étant introduit dans la propriété sans avoir emprunté le portail, sera reçu par Nathan fusil en main. Autre événement, le jour ou Mathilde Monney débarque sur l’ile, le corps d’une femme est découvert sur la plage entrainant la fermeture de l’île par les autorités de police. Plus personne n’a le droit de quitter l’île, les liaisons maritimes sont interrompues et les possesseurs d’embarcation interdits de naviguer. Dans ce huis clos imposé, est-ce-que Mathilde Monney rencontrera Nathan Fawles pour percer son secret ? Est-ce que Raphaël Bataille, va obtenir de Nathan de précieux conseils sur son manuscrit ? Est-ce-que l’on saura qui a tué cette femme retrouvée sur la plage ? C’est en lisant ce thriller très joliment ficelé par Guillaume Musso, que je vous invite à découvrir que vous aurez peut-être les réponses. D’une écriture efficace, Guillaume Musso distille tout au long de ce roman des indices qui nous permettent d’orienter notre réflexion sur qui a fait quoi ? Mais attention aux indices évidents. Tout en apportant des réflexions sur le métier d’écrivain, ses bonheurs mais aussi ses désillusions, rapportant que des auteurs mondialement connus se sont vus refusés par certains comités de lecture de maison d’édition leurs manuscrits, et donnant au fil des pages différents conseils d’écriture. J’ai beaucoup aimé en entête de ces différents chapitres ces petites réflexions d’auteurs dont je vous livre quelques pépites : apprendre à écrire : « le métier d’écrivain fait apparaître celui de jockey comme une situation stable. John Steinbeck ». Interviewer un écrivain : 1- l’interviewer vous pose des questions intéressantes pour lui, sans intérêt pour vous. 2- De vos réponses il n’utilise que celles qui lui conviennent. 3- Il traduit dans son vocabulaire votre façon de penser. Milan Kundera » ou cette dernière citation de John Irving « Qu’est-ce qu’un bon roman ? Vous créez des personnages qui suscitent l’amour et la sympathie de vos lecteurs. Puis vous tuez ces personnages. Et vous blessez votre lecteur. Alors il se souviendra toujours de votre roman. » Je vous invite à découvrir La vie secrète de l’écrivain de Guillaume Musso, ce face à face dangereux mais au combien jouissif entre Mathilde Monney et Nathan Fawles. Bien à vous

• Ce livre c'est du Musso en mieux
    Les histoires parallèles avec retournement de situation 80 pages avant la fin, on connait et on sait qu'il maîtrise M. Musso.
    Là, on a effectivement deux histoires qui se croises mais surtout on découvre qu'il y a une histoire dans l'histoire.
    Mais chut, ça...

Ce livre c'est du Musso en mieux
    Mais chut, ça c'est pour la fin !
    En attendant parlons de ce jeune homme qui décide de partir à la conquête de son rêve : rencontrer son auteur préféré qui a quitté la scène littéraire et publique il y a 20 ans.
    Pour bien faire, cet homme qui a connu tous les succès, joue les reclus sur une ile minuscule face aux côtes varoises.
    Qu'à cela ne tienne puisque Raphaël, jeune écrivain sans reconnaissance ni succès, libre de toutes obligations, trouve le moyen de se faire embaucher par le seul libraire de l'île.
    Ne rencontre pas son idole qui veut et Raphaël, plein d'impatience, décide d'aller le chercher jusqu'à chez lui dans sa propriété « au péril de sa vie ».
    C'est ainsi que l'on découvre enfin ce grand écrivain qui un jour a juré ne plus jamais rien écrire pas même une liste de courses.
    Et puisque l'on ne doit jamais juger un livre par sa couverture, la rencontre entre les deux homme n'est pas vraiment celle que l'on aurait imaginé.
    L'homme n'est pas franchement à la hauteur de sa légende.
    Mais comment un homme qui a su toucher le coeur de millions de personnes par ses mots peut il être ou devenir cet espèce d'ermite pour le moins bougon ?
    Et là, apparaisse deux femmes.
    Une troublante par sa beauté, l'autre par la façon dont on a théâtralisé sa mort.
    Si l'on pense souvent comprendre les raisons du changement de vie du célèbre Nathan Fawles, le lien qui le lie à l'énigmatique Mathilde ou le devenir du jeune Raphaël, on est souvent (moi en tous cas) loin de prendre la mesure de leur liens ou de leurs devenir.
    Surtout, comment comprendre quand les secrets sont si nombreux ?
    Quand le plus immonde de tous est si bien caché ?
    La réponse réside dans l'histoire qui lie les histories.
    Et que dire de cette conclusion si bien pensé par Guillaume Musso ?
    Excellente !
    C'est un très bon livre qui ne peut que vous emporter et vous donner envie de vous retrouver sur l'île de Beaumont.
    En tous cas moi, malgré tous les désagréments, j'y passerai bien quelques jours pour y croiser le nouveau propriétaire de la Croix du Sud.

• Bon je n'irai pas par quatre chemins, je n'ai pas aimé cette lecture ! Malgré un début très prometteur, j'ai été de déception en déception au fur et à mesure que je tournais les pages ! Et vas-y que je t'en rajoute une couche ... t'en as pas eu assez ??? tiens en voilà encore une ! pfffff ça en...

Bon je n'irai pas par quatre chemins, je n'ai pas aimé cette lecture ! Malgré un début très prometteur, j'ai été de déception en déception au fur et à mesure que je tournais les pages ! Et vas-y que je t'en rajoute une couche ... t'en as pas eu assez ??? tiens en voilà encore une ! pfffff ça en devient grotesque et au final rien n'est plus crédible !!! J'ai retenté cet auteur car j'avais adooooré mon premier essai avec lui sur "la vie est un roman" mais je suis très déçue de celui-ci !

• " C'était une erreur d'arrêter d'écrire... l'écriture structure ta vie et tes idées, elle finit souvent par mettre de l'ordre dans le chaos de l'existence."

Bonne histoire de Guillaume Musso.

Bonne histoire de Guillaume Musso.

• D un ennui a lire. Il est loin le temps où Musso nous emmené dans son imaginaire .
    Maintenant j adhére plus avec son frère Valentin qui écrit dans un registre plus policier, thriller.
    A découvrir

A découvrir

• Nathan Fawles, auteur à succès, as décider de renoncer à l'écriture, et se réfugie sur l'ile de Beaumont. Raphaël rêve de se faire éditer, et Nathan est son modèle, décide d'essayer de prendre contact avec lui et de faire la lumière pourquoi il écrit plus.

D'abord j'aime beaucoup un livre qui...

D'abord j'aime beaucoup un livre qui parle d'un autre roman, c'est le cas dans celui-là, mais le sujet en toile de fond est d'où vient l'inspiration des écrivains ? Et comment on arrive à écrire un livre qui peut marcher ? Mais aussi agrémenter d'une intrique.
    Pour moi les romans de Guillaume Musso ne seront jamais des thrillers, mais son écriture évolue, et plus les années passent, et plus ses publications se tournent vers une enquête avec une intrigue qui nous tiens en haleine, faut bien le reconnaître.
    J'ai retrouvé beaucoup de Guillaume Musso dans le personnage de Nathan, bon c'est vrai que c'est un ouvrage ou ils flirtent avec la fiction et la réalité, le quotidien d'un écrivain, il connait parfaitement, donc il me parle d'un sujet qu'il maitrise.
    L'enquête est bien amenée, avec des rebondissements et des temps morts.
    J'ai bien aimé cette lecture, cela se lit bien, après je n’ai pas été transcender mais je n’ai pas détesté.
    Un livre qui m’a fait passer de 2020 à 2021, en commençant l'année avec un livre qui reste léger, mais intéressant sur certains points, en tant que lectrice, on a des interrogations sur ces idées qui arrive à jaillir années par année, cela peut nous donner un début de piste.
    Voilà pour moi, c'est une intrigue un peu trop légère, mais c'est la lecture qui me fallait à ce moment, j'ai besoin de ce genre de lecture, et j'ai toujours du plaisir à le lire, et ce n'est pas demain que j'arrêterais de le lire, même si faut reconnaitre que plus les années passent, moins j'aime ce qu'il écrit.
    Mais il fait partie des écrivains que j'aime retrouver, quoi qu'il écrive, un peu des auteurs doudou, donc oui, ce n'est pas époustouflant, mais cela me fait passer un bon moment de lecture, est-ce pas là le principal ?

A bientôt Guillaume Musso, mais pas trop tôt.

• Bonjour , Raphaël a toujours rêvé d'être écrivain. Celui-ci a en tête de rencontrer Nathan Fawles , son héros , ce mystérieux écrivain qui a quitté la scène littéraire du jour au lendemain. La chance va se profiler quand sur l'île où vit l'écrivain dorénavant, un libraire cherche un employé....

Bonjour , Raphaël a toujours rêvé d'être écrivain. Celui-ci a en tête de rencontrer Nathan Fawles , son héros , ce mystérieux écrivain qui a quitté la scène littéraire du jour au lendemain. La chance va se profiler quand sur l'île où vit l'écrivain dorénavant, un libraire cherche un employé. Raphaël part sûr de lui , il sera cet assistant et fera en sorte de rencontrer Nathan Fawles.
    Tout débute comme une histoire légère , pleine de bonhommie et le suspens va apparaître au détour d'une phrase :"Pourquoi un homme au faîte de sa gloire abandonne-t-il soudain tout ce qu'il aime faire, tout ce qui le construit et le nourrit , pour s'enfermer dans la solitude ?"
    Quand Raphaël réussit enfin à approcher Nathan Fawles,tout s'enchaîne très vite sur cette île où chacun fait en sorte de mener une vie sereine, où chaque habitant connaît son voisin et l'apprécie. Ce lieu où il ne se passe jamais rien , aucun drame , aucun scandale , est pourtant le témoin d'une mort violente : le corps d'une jeune femme est retrouvé cloué au seul eucalyptus de l'île"devenu au fil des décennies le symbole de l'unité de l'île".
    Nous suivons Nathan, Raphaël dans un roman où nous allons de rebondissement en rebondissement... Un véritable boomerang... Une histoire nous mène à une autre, nous croyons avoir compris et un pan du voile se lève nous laissant apercevoir une toute autre vérité que celle qu'on avait pu imaginer. Belles lectures à tous. Prenez soin de vous