Couverture du livre « La vie secrete des ecrivains - livre audio 1 cd mp3 - suivi d'un entretien avec l'auteur, postface l » de Guillaume Musso aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

« Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète... »
Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités.
Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...Promesse d'une lecture inoubliable,
ce puzzle littéraire fascinant
kidnappe le lecteur et se révèle diabolique
lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.

• Voilà que je termine cet après midi la lecture audio de la vie secrète ses écrivains.
    Durant les premiers moments passés le casque sur les oreilles : une sensation bizarre de déjà lu, pourtant après recherche il s'avère que non.
    Peut être dû à la ressemblance du roman de Joël Dickers la vérité...

Peut être dû à la ressemblance du roman de Joël Dickers la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?
    Bref, peut importe.
    J'ai quoi qu'il en soit passé un excellent moment de lecture.
    Une impression par moment d'etre face à une auto-biographie de la part de Guillaume Musso. Beaucoup d'anecdotes le laisse penser, surtout en fin de lecture.
    On est tenu part la belle voix de Rémi Bichet. La conteur nous emporte dans l'histoire, dans l'énigme. Il m'a été difficile d'arrêter l'écoute pour revenir à mes occupations.
    Un grand merci à l'auteur et ai conteur pour ce délicieux moment en leur compagnie.

• L'histoire se déroule sur l'île de Beaumont, île imaginaire, à la géographie similaire à l'île de Porquerolles.

Pas bien grande, cette île, pleine de bon vivre et de bon vivants.

Pas bien grande, cette île, pleine de bon vivre et de bon vivants.

Et puis, soudainement, l'inimaginable, un crime sordide, une jeune fille est tuée. Pourquoi, par qui, où, comment?

L'histoire est passionnante, on la suit avec intéret. Ce roman est vraiment addictif, on y suit la rencontre de Nathan Fawles avec un jeune fan Raphaël Bataille, puis avec une journaliste.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus qui ne dévoilerait pas ce qui fait le piment du roman si cela reste caché.

Une lecture vraiment chouette.

• Du jour au lendemain, en pleine gloire littéraire, Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire sur une petite île méditerranéenne. Des années après débarque sur cette île un jeune homme apprenti écrivain Raphaël, fan de cet auteur, avec la ferme intention d'arriver à le contacter et...

Du jour au lendemain, en pleine gloire littéraire, Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire sur une petite île méditerranéenne. Des années après débarque sur cette île un jeune homme apprenti écrivain Raphaël, fan de cet auteur, avec la ferme intention d'arriver à le contacter et à lui faire lire son propre manuscrit. Par ailleurs une jeune journaliste Mathilde, est bien décidée elle aussi à interroger l'écrivain mais pour d'autres raisons plus obscures. Tandis qu'un cadavre est découvert sur l'île qui se trouve alors confinée pour les besoins de l'enquête, tout est alors en place pour ce thriller mené tambour battant sans aucun temps mort.

Le retournement de situation de la fin comme souvent je crois chez Musso est inattendu et personnellement je l'ai trouvé un peu "too much". Mais dans l'ensemble le plaisir de lecture a été plutôt positif. Moins de clichés que dans le précédent opus lu, des réflexions intéressantes sur l'écriture et la littérature, des personnages intrigants à défaut d'être attachants (à l'exception de Raphaël), du suspense, de la tension, des coups de théâtre...tous les ingrédients d'un thriller diabolique.
    Excellente lecture faite par Rémi Bichet.

“Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète...”
    Gabriel García Márquez