La vie secrète des arbres

Couverture du livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben aux éditions Arenes
  • Editeur : Arenes
  • EAN : 9782352045939
  • Genre : Nature
  • Thème : Arbres et arbustes

Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, découverte d'un monde inconnu.

Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l'oxygène et du bois.

Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, découverte d'un monde inconnu.

Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».
La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

• Peter Wohlleben, n’est pas un vieux « barbon » non, c’est un garde forestier et ingénieur, je peux vous l’assurer sans employer une carotteuse, juste en regardant sa date de naissance.

A vingt-trois ans, il s’engage dans l’administration des forêts et cela pendant 20 ans. Mais devoir être tributaire de l’abattage et des pesticides ne convenait pas à l’éthique du métier qu’il voulait exercer. C’est ainsi qu’il donna un nouveau visage à la préservation des forêts, en revenant à des méthodes plus naturelles et avec l’aide non plus de la machine mais de l’ami cheval.
    C’est pourquoi il est habilité à nous parler de ces arbres qu’il connait intimement comme des amis et c’est passionnant.
    En chapitres courts, nous cheminons dans un univers dont nous nous sommes trop éloignés.
    Ces colosses ou bien ces pousses fragiles, s’entraident ils font ami-ami, de tout temps, parce qu’ils ont compris qu’à plusieurs on est plus fort. Tous sont utiles.
    L’humain a tendance à associer le langage à la parole, mais est-ce si vrai que cela. Par exemple, lorsque dans votre entourage une personne est atteinte de dégénérescence cognitive et qu’elle ne peut plus communiquer, il faut apprendre à communiquer par le geste… Les arbres communiquent par messages olfactifs aidés par le déplacement de l’air. Lorsqu’ils sont agressés par les insectes, par exemple, ils envoient des tanins amers. Ils informent leurs voisins aussi électriquement, est-ce le vent qui fait craquer les arbres, lors de votre promenade ou bien les ondes que vous ne savez pas décoder ?
    La fécondation des arbres est stratégique et naturelle, elle ne se fait pas sans avoir passé le test final. Intelligent non ? Il a tout de même l’aide du vent et des abeilles.
    Une grande part de leur énergie est consacré à leur croissance, car ils tendent à un équilibre.
    Prenons exemple sur les arbres et faisons l’éloge de la lenteur, car oui ils savent attendre naturellement le bon moment et dans le respect de ce qui les entoure.
    Pour cela, ils savent respecter un code et un savoir-vivre : « une vie raccourcie avec suffisamment de lumière pour se reproduire est toujours préférable à pas de vie du tout. »
    A l’école des scouts, ils savent que mieux vaut avoir faim que soif. Comment le savent-ils ? Ils ont acquis leurs connaissances en restant marqués par des microdéchirures mais personne n’a découvert leur Cloud, où cachent-ils les informations apprises au fil de temps ?
    Ah l’érable, merci grâce à cette fameuse récolte de son eau pour en faire un sirop, on a mieux conçu comment l’eau circulait mais est-ce suffisant pour en avoir compris les mystères ?
    Même la forêt repousse les « étrangers » seuls les plus tenaces et discrets, ceux qui vont savoir s’acclimater auront leur place au soleil.
    Nos connaissances de ce qui est sous nos pieds d’humain, est infime tant la diversité de la vie est vaste. « Les grands animaux ne sont pas indispensables à une forêt. Chevreuils, cerfs, sangliers, carnassiers et même une grande partie des oiseaux ne laisseraient pas un vide dramatique dans l’écosystème. Ils pourraient tous disparaître en même temps que la forêt continuerait à pousser sans grandes perturbations. Il en va tout autrement des créatures microscopiques de l’étage souterrain. Une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il y a d’êtres humains sur terre. »
    Les forestiers aiment à dire que la forêt, créé elle-même son milieu idéal. Une vocation : irriguer le monde ? « Qu’il s’agisse d’une forêt tropicale humide ou de taïga, ce sont toujours les arbres qui permettent la progression de l’humidité indispensable à la vie à l’intérieur des terres. »
    Dans l’écosystème les rapports de force sont mieux respectés qu’ailleurs, l’intérêt étant toujours la vie.
    Pensons quand nous promenons en forêts aux milliers de « logements sociaux » qui s’étendent sous nos yeux.
    Si nous pensons que la météo est détraquée, les arbres eux ne s’y trompent pas et ils ne perdent pas leurs feuilles ou ne reverdissent pas n’importe comment… Et chacun fait preuve de caractère, apparemment ces messieurs ne sont pas des moutons de panurge.
    Comme nous, les arbres peuvent être malades, guérir, avoir des accidents, vivre et mourir.
    Les humains ont découvert la luminothérapie pour combattre la dépression et autres méfaits d’une vie qui n’est plus connectée à la Terre. Les arbres eux savent.
    Si après la lecture de ce livre, ami lecteur vous ne respectait pas l’environnement c’est que vous n’êtes pas vivant.
    Un beau plaidoyer pour a vie tout simplement, avec le beau savoir et le beau savoir-transmettre de Peter Wohlleben.
    En conclusion, si vous lecteur, êtes attiré par ces séminaires de sylvothérapie (tree hugging), demandez à l’arbre la permission de l’embrasser, il n’en a peut-être pas envie…
    Une merveilleuse lecture, pleine de vie, d’expérience et de bon sens. L’érudition nécessaire n’enlise pas le lecteur, pour ma part j’ai retrouvé la sensation que j’avais enfant, assise au pied d’un arbre, lisant, une bouffée de quiétude.
    Chantal Lafon-Litteratum Amor 28 avril 2018.

• Je ne pensais pas en ouvrant ce livre être autant apaisée pendant sa lecture. Une bouffée d'humanité arbresque si on peut dire, devenir humble devant ces géants souvent plus que centenaire, connaître leurs petites manies, savoir comment ils grandissent et pourquoi ils mettent autant de temps...

Je ne pensais pas en ouvrant ce livre être autant apaisée pendant sa lecture. Une bouffée d'humanité arbresque si on peut dire, devenir humble devant ces géants souvent plus que centenaire, connaître leurs petites manies, savoir comment ils grandissent et pourquoi ils mettent autant de temps suivant les espèces.. comment ils communique entre eux... apprendre qu'un arbre est un être vivant pouvant communiquer, penser , et se défendre.

Je ne regarderais plus les forêts et leurs habitants comme avant.

• Lechoixdeslibraires.com

Plongée entre les racines d'une forêt.

Plongée entre les racines d'une forêt.

Peter Wohlleben a travaillé pendant 20 ans en tant que forestier. Chargé de produire suffisamment de matière première pour l'industrie du bois, il a redécouvert peu à peu l'affection et l'admiration qu'il portait aux arbres quand il était jeune. C'est cet amour qu'il partage avec nous, armé des découvertes scientifiques des 50 dernières années. Dans cet ouvrage de vulgarisation devenu un véritable plaidoyer pour les forêts, Peter nous emmène à la rencontre d'une vraie communauté d'êtres vivants, avec leurs propres moyens de défense, de mémoire et de communication. Il gère désormais une forêt écologique, en accord avec ses principes.

• Contrairement à ce que d’aucun pourrait croire, les arbres ne sont pas des êtres presque inanimés proches des minéraux, de simples fournisseurs de bois et accessoirement d’ombre et de fraîcheur en été. Ils sont capables de communiquer par leurs racines, de s’entraider en ravitaillant en...

Contrairement à ce que d’aucun pourrait croire, les arbres ne sont pas des êtres presque inanimés proches des minéraux, de simples fournisseurs de bois et accessoirement d’ombre et de fraîcheur en été. Ils sont capables de communiquer par leurs racines, de s’entraider en ravitaillant en nutriments un congénère en difficulté. Ils savent également se défendre contre les prédateurs en changeant la composition de leur feuillage de manière à le rendre non comestible. Les chênes sont capables de gérer leur production de glands pour mieux assurer leur succession. Quant aux séquoias de nos régions ou de nos parcs, s’ils n’arrivent pas à devenir aussi imposants que ceux d’Amérique, c’est tout simplement parce qu’ils ont été plantés en solitaires et donc qu’ils n’ont plus le soutien du groupe. La forêt est un grand être vivant où les arbres vivent en communautés et en symbiose avec les champignons, les micro-organismes, les insectes et tous les autres animaux.
    « La vie secrète des arbres » est un essai absolument passionnant basé sur les recherches d’un forestier allemand responsable d’une forêt bavaroise qu’il s’efforce de gérer comme une forêt primaire c’est-à-dire avec le minimum d’intervention humaine pour lui permettre de garder toute sa richesse et toutes ses caractéristiques naturelles. Cet ouvrage permet de découvrir un nombre incalculable de choses insoupçonnées. Quand il se promènera en forêt, le lecteur ne regardera plus jamais les arbres de la même façon. Le style est fluide et agréable. L’intérêt est soutenu du début à la fin. Laquelle se présente sous forme d’un plaidoyer en faveur de la forêt primaire auquel il est difficile de ne pas souscrire après tout ce qui vient d’être aussi magistralement exposé. Un livre essentiel pour qui veut comprendre la réalité écologique du milieu forestier.

• Dans un récit très vivant, rempli d’anecdotes ou d’informations scientifiques rendues accessibles, l’auteur réussit à nous faire porter sur la forêt un tout autre regard qui fera que, comme le précise la quatrième de couverture, « votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même...

Dans un récit très vivant, rempli d’anecdotes ou d’informations scientifiques rendues accessibles, l’auteur réussit à nous faire porter sur la forêt un tout autre regard qui fera que, comme le précise la quatrième de couverture, « votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même »…

• C'est un livre qui apaise et nous apprend l'humilité .
    On y découvre ce que l'on croit connaître : Les arbres et leurs petits secrets .

C'est un livre qui apaise et nous apprend l'humilité .
    Tout le luxe de cet ouvrage est dans son accessibilité . On croit toucher du doigt l’éternité quand on découvre que le temps est extensible pour ces "dieux immobiles " .
    Un livre qui nous amène à la réflexion évidente que ce qui nous est proche,nous est étranger si on ne prend pas la peine de s'y attarder . C'est vraiment passionnant et apres la lecture ,les ballades en forêts ne seront plus les mêmes . A lire , à offrir ,à conseiller !