La vie secrète des animaux

Couverture du livre « La vie secrète des animaux » de Peter Wohlleben aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352049777
  • Nombre de pages : 336
  • Genre : Faune
  • Thème : Faune

Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

• Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passait dans la tête de vos animaux domestiques ? C'est ce à quoi tente de répondre Peter Wohlleben dans ce documentaire passionnant. Il part de son propre questionnement auquel il tente de répondre en observant les animaux domestiques ou sauvages qui...

Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passait dans la tête de vos animaux domestiques ? C'est ce à quoi tente de répondre Peter Wohlleben dans ce documentaire passionnant. Il part de son propre questionnement auquel il tente de répondre en observant les animaux domestiques ou sauvages qui l'entourent. Puis il étaye son raisonnement en se référant à l'avancée des recherches scientifiques.

Cette analyse à la portée de tous, rendue vivante par le partage d'anecdotes surprenantes changera peut être le regard que vous porter sur les animaux. L'écriture est limpide et légère, la lecture aisée même pour les plus jeunes.

Un vrai coup de coeur qui me donne envie de me plonger dans "la vie secrète des arbres"