La vie rêvée de Blanche Gardin

Couverture du livre « La vie rêvée de Blanche Gardin » de Nathalie Simon aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Blanche Gardin est un phénomène, unique dans l'histoire de l'humour depuis Desproges. Un astéroïde tombé sur la terre qui a révolutionné le stand-up.

La demoiselle quadragénaire à l'air angélique parle cru et de tout : sexe, mort, solitude... Sans filtre. Sans crainte de tomber dans le scatologique et le non politiquement correct. Célibataire malgré elle, hétéro et sans enfant par choix, celle qu'on appelle désormais « Blanche » a connu le succès tardivement, à 37 ans, après des années de batailles avec elle-même (devenue « punk à chien » et vivant dans des squats), un passage au Jamel Comedy Club et dans des séries comme WorkinGirls.
Regard malicieux, droite comme un i derrière son micro, cette fille d'un professeur de linguistique et d'une iconographe et traductrice dit des horreurs qui parlent d'elle et de nous. Violence poussée à l'ombre des grands arbres, pâquerette née sur une bouse de vache, cette fan de Louis C.K. a la langue bien pendue, mais n'est pas bien-pensante. Jusqu'à déclarer : « C'est très bien «Balance ton porc», mais je vous rappelle qu'il y a des gens à qui il n'arrive rien. »