La vie quotidienne en Vendée avant la Révolution ; journal inédit de Dangirard, le "pape" des protestants de La Rochelle (1781)

Couverture du livre « La vie quotidienne en Vendée avant la Révolution ; journal inédit de Dangirard, le
  • Date de parution :
  • Editeur : Cvrh
  • EAN : 9782911253683
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Quel est donc ce Bocage où la sorcellerie finit par contaminer jusqu'à ses élites protestantes ? En 1781, Pierre Dangirard, qu'à La Rochelle on appelle le « pape » du protestantisme, fait le voyage en Bas-Poitou. Il vient à Saint-Maurice-le-Girard se faire soigner par Jean-Gabriel Gallot, ce... Voir plus

Quel est donc ce Bocage où la sorcellerie finit par contaminer jusqu'à ses élites protestantes ? En 1781, Pierre Dangirard, qu'à La Rochelle on appelle le « pape » du protestantisme, fait le voyage en Bas-Poitou. Il vient à Saint-Maurice-le-Girard se faire soigner par Jean-Gabriel Gallot, ce très grand médecin que l'on a injustement oublié. Son témoignage, exceptionnel mais jusque-là inédit, nous fait entrer dans la vie concrète d'une communauté protestante que les dragonnades ont privée de ses anciennes élites. Dangirard, que l'esprit des Lumières n'empêche pas de rester un homme de foi profonde, y est confronté à l'embourgeoisement d'un protestantisme qui, avant le Réveil du xixe siècle, tend à devenir surtout une identité. Doué d'un sens aigu de l'observation, il nous donne aussi à vivre l'extraordinaire convivialité des communautés du Bocage, fortes d'une ruralité inentamée. La chasse, les préveils, les foires où se vendent les boeufs qui font la renommée des métairies, mais qui sont aussi prétexte aux réjouissances de toute la société. Le rituel autour du vin offert et accepté, l'hospitalité peu commune de ces ruraux qui, à la médecine officielle, préfèrent leurs guérisseurs et leurs rebouteux. Un livre qui donne enfin à comprendre de l'intérieur la mystérieuse force de ces humbles, à la veille de la Guerre de Vendée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions