La vie quotidienne des religieux au moyen age xe-xve siecle

Couverture du livre « La vie quotidienne des religieux au moyen age xe-xve siecle » de Leo Moulin aux éditions Hachette Litteratures
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Du monde prodigieusement vivant des religieux qui, pendant des siècles, anima et façonna le Moyen Âge européen, la plupart de nos contemporains ne connaissent que quelques traits. Mais que savent-ils de la vie quotidienne de ces hommes, à tant d'égards si proches de nous, et si éloignés ? Que savent-ils de ce qu'ils mangeaient ? De leur façon de dormir ? De se préparer à la mort ? Rien, ou peu s'en faut. Et pourtantles religieux continuent à exercer une curieuse fascination sur les hommes d'aujourd'hui.
A travers mille petits faits puisés aux sources les plus diverses chroniques et coutumiers, écrits des fondateurs et vie de saints, sans négliger les travaux les plus récents, Léo Moulin a voulu mettre en lumière le Grand Projet qui animait ces hommes de feu, de fer et de foi. Ces hommes qui, dans le sillage de saint Benoît, et comme lui, furent les pères de l'Europe.
Docteur ès lettres de l'université de Bologne, docteur en philosophie et lettres de l'université de Bruxelles, Léo Moulin est professeur émérite au Collège d'Europe à Bruges et membre du Comité exécutif de l'Institut international de philosophie politique. Spécialiste d'histoire et de sociologie religieuses, il estpar ailleurs l'auteur de nombreux livres sur l'art de la table, parmi lesquels Les Liturgies de la table.