Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie que tu t'étais imaginée

Couverture du livre « La vie que tu t'étais imaginée » de Nelly Alard aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072853807
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu'on fait sur cette Terre », m'avait dit Caroline. J'avais voulu en savoir plus sur Elissa Landi, j'étais servie. Sa vie tout entière était là, sous forme de coupures de presse, photographies, contrats avec ses agents et ses producteurs,... Voir plus

« Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu'on fait sur cette Terre », m'avait dit Caroline. J'avais voulu en savoir plus sur Elissa Landi, j'étais servie. Sa vie tout entière était là, sous forme de coupures de presse, photographies, contrats avec ses agents et ses producteurs, programmes, agendas, et lettres. Des milliers de lettres. Mais ce n'était pas tout. Dans ces cartons il y avait aussi la vie de la mère d'Elissa, Karoline Zanardi Landi, la soi-disant « fille secrète » de l'impératrice Sissi, que la plupart des historiens qualifiaient de mythomane.
Qui étaient vraiment Karoline Zanardi et sa fille Elissa, étoile filante d'Hollywood ? Dans le chaos invraisemblable qu'étaient les vies de ces deux femmes, je me sentais tenue, par la confiance que m'avait témoignée Caroline, de démêler une histoire. Et puisque la fiction à laquelle elle avait cru depuis son enfance s'effondrait de toutes parts par ma faute, la seule manière de réparer les dégâts était de me mettre au travail.

Donner votre avis

Avis (2)

  • « La vie que tu t’étais imaginée »
    Nelly Alard
    BRAVOOOOOO
    la vie de l’auteur absolument pas tracée toute droite
    Nous sommes mêlés à ses recherches autour d’Elisabeth dernière Impératrice d’Autriche communément appelée Sissi -elle n’aime pas du tout ce raccourci comme elle trouve niais les...
    Voir plus

    « La vie que tu t’étais imaginée »
    Nelly Alard
    BRAVOOOOOO
    la vie de l’auteur absolument pas tracée toute droite
    Nous sommes mêlés à ses recherches autour d’Elisabeth dernière Impératrice d’Autriche communément appelée Sissi -elle n’aime pas du tout ce raccourci comme elle trouve niais les films qui l’ont rendue beaucoup plus célèbre, douce et sympathique qu’elle ne l’était en vrai, grâce à la trilogie portée par la toute jeune Romy Schneider...
    Ne perdons pas le fil!
    Ce livre est riche, vaste comme le monde, envoûtant, à la fois historique, -au temps des Empires et des Reines- et un polar, avec comme fil rouge la quête de vérité,
    d’une certaine naissance restée extrêmement secrète.... Sissi aurait accouché d’une petite fille, dans un secret absolu, en Normandie... Secret tellement bien gardé que jusqu’à la publication de ce livre les historiens auraient encore des doutes et nous, commun des mortels nous ne le savions même pas???
    Et en un clignement d’œil nous voilà projetés dans les années folles, au balbutiement du cinéma pas encore haut en couleurs pour les besoins de l’enquête!
    Alors ?
    Attendez je reprends mon souffle :
    cette femme sur la Côte Ouest des US serait-elle la fille de Sissi?
    Qui plus est, vivrait avec la petite fille de celle-ci... Descendances de l’Impératrice Sissi? Vivantes?
    Quoi quoi quoi, devenues stars de cinéma hollywoodien???
    Ouiiiii, c’est complètement fou et elles vont se rencontrer....
    J’en suis là et j’avais déjà envie de vous en parler...
    Quel plaisir de mener cette enquête avec Nelly Alard, on a presque envie de voyager avec elle, de fouiller dans les archives sombres des châteaux et nous aussi, méticuleusement, patiemment, nous amassons et classons toutes sortes de preuves dans notre tête éblouie.
    Tout à la fois bien ancrés dans le présent de l’auteure, avec ses joies et ses difficultés car c’est l’investigation de toute une vie!
    Quel régal!
    Ce livre se lit comme un conte @nelly.alard.gallimard
    On se retrouve sur mon Instagram EMMANUELLEM06

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu’on fait sur cette terre ».
    Ce roman est une quête sur les traces d’Elissa Landi et de sa mère Karoline Zanardi. Dans le chaos invraisemblable qu’étaient les vies de ces deux femmes se tisse un récit haletant comme Nelly Alard a le...
    Voir plus

    « Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu’on fait sur cette terre ».
    Ce roman est une quête sur les traces d’Elissa Landi et de sa mère Karoline Zanardi. Dans le chaos invraisemblable qu’étaient les vies de ces deux femmes se tisse un récit haletant comme Nelly Alard a le talent de les écrire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.