Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie que j'ai choisie

Couverture du livre « La vie que j'ai choisie » de Wilfred Thesiger aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757866962
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Auteur de ces grands classiques que sont Le Désert des déserts et Les Arabes des marais, Wilfred Thesiger est l'un des plus grands explorateurs du xxe siècle. Dans ses Mémoires, cette figure légendaire raconte son itinéraire, depuis sa naissance en Abyssinie en 1910. Il s'explique sur les... Voir plus

Auteur de ces grands classiques que sont Le Désert des déserts et Les Arabes des marais, Wilfred Thesiger est l'un des plus grands explorateurs du xxe siècle. Dans ses Mémoires, cette figure légendaire raconte son itinéraire, depuis sa naissance en Abyssinie en 1910. Il s'explique sur les événements, les hommes, les expériences qui ont décidé de ses choix de vie. Et il dit comment, dans la beauté sauvage des pays qu'il a aimés, et dans leurs peuples, il a retrouvé ce qu'il admire le plus : le courage, l'endurance, la loyauté.

Donner votre avis

Avis (1)

  • L'autobiographie de Wilfred Thesiger, l'un des derniers grands explorateurs du vingtième siècle. Un explorateur tel qu'on l'imagine, à dos de chameau à travers les déserts africains ou ceux de la péninsule arabique.
    C'est tout un pan d'histoire qui nous est compté là: Thesiger a côtoyé le...
    Voir plus

    L'autobiographie de Wilfred Thesiger, l'un des derniers grands explorateurs du vingtième siècle. Un explorateur tel qu'on l'imagine, à dos de chameau à travers les déserts africains ou ceux de la péninsule arabique.
    C'est tout un pan d'histoire qui nous est compté là: Thesiger a côtoyé le Négus, combattu dans l'armée pour chasser les italiens d'Ethiopie, participe aux commandos SAS pour soutenir les armées de Montgomery en Égypte et en Libye. Il a, comme je l'expliquais plus haut, parcouru des endroits d'Afrique ou d'Arabie où il était bien souvent le premier ´blanc' à fouler le sol.
    C'est sa vie passionnante qu'il nous raconte ainsi. Il passe très rapidement sur la période qui a donné naissance aux deux livres qui ont fait sa renommée (Le désert des déserts et Les arabes des marais) et il nous livre son amour de l'Afrique et de ses peuples et principalement de l'Abyssinie, terre où il est né en 1910.
    Ce qui reste le plus touchant c'est la sensation, pleine de désarroi, qu'a l'auteur de voir disparaître un monde qu'il juge victime du progrès et qui va vers l'uniformisation. Ses réflexions à ce sujet, que l'on soit en accord ou non, méritent de s'y arrêter. Elles ont été écrites il y a une trentaine d'années et sont diablement actuelles...
    A travers ce livre Thesiger m'a aussi fait découvrir des territoires que je ne connais que de nom au travers des journaux et de l'actualité. Je pense notamment au Darfour. C'est un autre visage de cette terre qu'il nous dépeint. Un autre visage venant d'une autre époque mais qui lève un peu le voile pour mieux saisir les peuples qui y vivent.
    Exceptées peut-être les quelques scènes de chasse aux fauves (dont Thesiger était passionné) tout m'a captivé dans ce livre.
    Excellent moment de lecture et d'évasion.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.