La vie publique et privée de mossieu reac

Couverture du livre « La vie publique et privée de mossieu reac » de Nadar aux éditions Horay

Nadar n'a inventé ni la photographie, ni la navigation aérienne. Mais on ne peut parler ni de l'une ni de l'autre sans citer le nom de Nadar.

Dans les années 1850, il est le premier à photographier ses contemporains les plus illustres, que sans lui nous ne connaîtrions pas; mais il refusera toujours de tirer le portrait de Napoléon III.
Dans les années 1860, il est le premier à faire construire un ballon de deux étages pour quatre-vingts personnes, le Géant, qui inspire à son ami Jules Verne son roman Cinq semaines en ballon. Pourtant il croit surtout au "plus lourd que l'air" et aux vertus de l'hélice. Jules Verne encore lui rendra hommage en faisant de son anagramme, Michel Ardan, le héros de De la terre à la lune.
Mais bien avant, de 1840 à 1850, Nadar a été journaliste et caricaturiste. Il est le premier à publier en France dans La Revue comique, après la révolution de 1848, une bande dessinée hebdomadaire, dans laquelle il dépeint au naturel un homme que nous connaissons bien et que nous voyons renaître de ses cendres à toutes les périodes électorales de notre histoire: Mossieu Réac.