Un peu la guerre

Couverture du livre « Un peu la guerre » de Jean Rouaud aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Nous étions deux ou trois ans après mai 68. On m'annonçait que le roman était mort, ce qui n'était pas la meilleure nouvelle quand on se promettait de devenir écrivain. Le siècle n'avait pas été avare en exterminations massives, alors face à ces montagnes de cadavres on n'allait pas se lamenter pour la mort d'un genre, le roman, parfaitement bourgeois et réactionnaire. La solution de remplacement ? Le texte, rien que le texte. Mais à la réflexion, il y avait une autre mort qui était passée inaperçue ; celle, brutale, de mon père. Est-ce que de cette mort du roman, on ne pourrait pas faire le roman de la mort ? Le roman du mort ? Vingt ans plus tard, j'apportai à l'éditeur le manuscrit qui glissait cette disparition d'un homme de quarante-et-un au milieu des massacres de la première guerre. L'éditeur s'alarma d'une autre disparition, celle du narrateur. Au bilan du siècle, il convenait de rajouter deux victimes collatérales : le roman et moi. »J.R.

• Jean Rouaud sonde une nouvelle fois sa mémoire et nous livre un récit magnifique, profond comme il est rare d’en trouver aujourd’hui. Auteur incontournable pour qui sait que la littérature est un art donc le fait d’un talent. Lire Jean Rouaud c’est prendre la mesure du texte dense, d’une grande...

Jean Rouaud sonde une nouvelle fois sa mémoire et nous livre un récit magnifique, profond comme il est rare d’en trouver aujourd’hui. Auteur incontournable pour qui sait que la littérature est un art donc le fait d’un talent. Lire Jean Rouaud c’est prendre la mesure du texte dense, d’une grande érudition sans intellectualisation qui rendrait la lecture inaccessible.
    Le roman n’est pas mort puisque Jean Rouaud écrit !