La vie pétrifiée

Couverture du livre « La vie pétrifiée » de Nils Trede aux éditions Quidam
  • Editeur : Quidam

Homme solitaire, énigmatique et hanté par le sentiment d'être " proche de tout et pourtant indiciblement loin à la fois ", xavier vit sur deux îles situées dans la même ville et y mène deux existences tout à fait dissemblables.
Sur l'une, il tient un petit restaurant avec sa mère malade ; sur... Voir plus

Sur l'une, il tient un petit restaurant avec sa mère malade ; sur l'autre, poussé par des circonstances qu'il maîtrise à peine, il exerce la profession de médecin de police. un soir de pluie, entre dans son restaurant un couple magnifique. fasciné, xavier l'écoute, l'épie pour avoir, soudain, la certitude que cette fille, là, est la femme parfait, celle avec qui il veut partager ses idéaux d'intégrité, de simplicité et son aspiration à l'harmonie.
Il n'a dès lors qu'un seul objectif : entrer dans sa vie. d'une écriture sobre, précise et proche de l'innocence d'un knut hamsun, nils trede crée un univers tour à tour onirique et concret qui envoûte et entraîne le lecteur à la limite du fantastique. la vie pétrifiée est son premier roman.

• Xavier vit dans son monde aux côtés de sa mère et des employés du restaurant d'une part, et d'autre près de ses collègues de l'hôpital. Ce monde est en léger décalage, il ne voit pas les choses comme les autres, ne les ressent pas de la même façon, a un besoin excessif de liberté de mouvement,...

Xavier vit dans son monde aux côtés de sa mère et des employés du restaurant d'une part, et d'autre près de ses collègues de l'hôpital. Ce monde est en léger décalage, il ne voit pas les choses comme les autres, ne les ressent pas de la même façon, a un besoin excessif de liberté de mouvement, évite au maximum les contraintes et, d'une manière plus générale, ce qui lui pèse.

Quand il rencontre la jeune fille de ses rêves, il subit un véritable choc, cherche mille moyens pour lui plaire et, pourquoi pas, la conquérir ? Mais elle n'est pas libre, et Xavier s'en trouve terriblement affecté...
    Sa mère, gardienne de tous ses repères, le protège et le conseille, bien consciente des difficultés de son fils.

Comment vivre "normalement" quand on a la particularité d'être en décalage ainsi ? Les moindres détails de la vie quotidienne semblent plus complexes, les réactions des autres paraissent étranges, et l'incompréhension autour de soi doit être réellement désagréable et pesante.

Dès les premières pages de ce livre, les descriptions des moindres choses qui dérangent Xavier, sa volonté de vivre en dépit de ses difficultés d'adaptation et son besoin d'amour m'ont rapidement conquise, avec une façon de les exprimer un peu naïve parfois, due au regard particulier de Xavier sur la vie.

L'histoire de Xavier m'a fait penser au Syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui ne se remarque pas forcément au premier coup d'oeil ou au premier échange chez les personnes qui en sont touchées.