La vie, la mort, la vie ; Louis Pasteur 1822-1895

Couverture du livre « La vie, la mort, la vie ; Louis Pasteur 1822-1895 » de Erik Orsenna aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.
Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait.
C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre :... Voir plus

C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !" Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.
Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.
Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.
Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.
Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.

Articles (1)

• Mardi 29 septembre, rencontre littéraire avec Erik Orsenna et Fanny Chiarello

Venez rencontrer Fanny Chiarello, lauréate du Prix Orange du Livre 2015 pour « Dans son propre rôle » (éditions de l’Olivier) et Erik Orsenna, membre de l’Académie Française et président du jury du Prix Orange du Livre. A cette occasion, Erik Orsenna présentera son dernier livre, paru le 16 septembre 2015, La vie, la mort, la vie, Editions Fayard, une biographie sur Louis Pasteur, dont il occupe le fauteuil à l’académie française.

• Quand Erik Orsenna s'est installé dans le fauteuil de Louis Pasteur à l'Académie Française, son voisin, François Jacob, s'est enquis de ses connaissances en biologie ...

Le nouvel entrant n'en avait guère ... et se vit contraint d'explorer le sujet, de se pencher sur la vie de son illustre prédécesseur, et le résultat fut cette biographie habilement troussée.

Une écriture virevoltante qui donne à voir la carrière de l'éminent scientifique sans rien occulter de ses défauts : le goût pour la gloire, la reconnaissance, sa foi en Dieu et les préceptes de l'Eglise Catholique, son dégoût des libres penseurs ...

Mais aussi la faculté impressionnante de pouvoir pousser plus avant les travaux de confrères pour aboutir à la découverte des microbes, aux vaccins, à la prévention ... sans oublier l'installation d'instituts Pasteurs aux quatre

En choisissant des sujets porteurs, la fermentation appliquée au vin et à la bière, la maladie des vers à soie, la rage, il a porté la communication scientifiques à des niveaux jamais atteints avant lui.

Un parcours bien mis en évidence dans cette biographie, facile à lire, comme tous les ouvrages d'Erik Orsenna.

Livre encore une fois choisi pour répondre au thème de la semaine d'un de mes challenges, mais que j'ai bien apprécié ... même si j'aurais apprécié un ouvrage plus fourni  :)

• Erik Orsenna occupe le fauteuil de Louis Pasteur à l'Académie Française. Est-ce cet héritage qui l'a incité à enquêter à Dôle et ailleurs sur la vie du grand homme de science ? Peut-être, mais c'est également sa curiosité intarissable et son goût bien connu pour la pédagogie qui l'ont mené sur...

Erik Orsenna occupe le fauteuil de Louis Pasteur à l'Académie Française. Est-ce cet héritage qui l'a incité à enquêter à Dôle et ailleurs sur la vie du grand homme de science ? Peut-être, mais c'est également sa curiosité intarissable et son goût bien connu pour la pédagogie qui l'ont mené sur les traces de l'homme de science, l'homme de coeur, pas rigolo dit-on, mais profondément attaché à la nature humaine.
    L'ouvrage se lit avec bonheur et bien-sûr, permet d'apprendre plein de choses sur le "Maigret" de la science qui a passé sa vie à chercher des solutions et des réponses. L'un des rares à avoir donné son nom à un verbe puisqu'à travers ses expériences de biologie est né le verbe pasteuriser ...

très bon documentaire sur V Hugo .Hugo se révèle un personnage digne d'un héros de roman Orsenna est fidèle à lui même livre très documenté à découvrir