La vie joue avec moi

Couverture du livre « La vie joue avec moi » de David Grossman aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021447729

Elles sont trois : Véra, sa fille Nina, sa petite-fille Guili, soudées par les liens du sang et déchirées depuis des décennies par un terrible secret. Le jour du quatre-vingt-dixième anniversaire de Véra, célébré avec faste au kibboutz, Guili, brûlant de mettre au jour l'histoire de sa famille, décide de tourner un film sur sa grand-mère. Et voici les trois femmes embarquées pour un long voyage vers la Croatie natale de Véra et ses lieux de souffrance. Pendant leur périple, celle-ci livre pour la première fois le récit de son existence. Que s'est-il réellement passé, lorsqu'elle a été condamnée à trois ans de travaux forcés sur l'île-goulag de Goli Otok par la police secrète de Tito ? Et pourquoi, refusant de trahir la mémoire de son mari Milosz, exécuté comme espion stalinien, a-t-elle dû abandonner sa fille Nina, alors âgée de six ans, laquelle, jamais remise de la blessure, a abandonné plus tard sa propre fille, Guili ? C'est par la voix de cette dernière et l'écho de quelques autres que nous cheminons à rebours, sur les traces d'un destin tragique, à la croisée de ces moments de l'Histoire qui forcent les individus à faire des choix impossibles.

Le douzième roman de David Grossman explore de façon magistrale les rapports mère-fille, la question du silence et de la transmission. Au fil des révélations, le livre nous emporte dans un crescendo qui culmine avec une rare intensité émotionnelle et s'achève avec grâce sur le pardon, dans un élan d'amour et de compassion.

Articles (1)

• " Qu'est-ce qui fait que deux êtres forment un couple ? Une étincelle ? Un attachement ? Une appartenance ? Un battement de paupières rêveur accompagnant un regard apparemment anodin ? Tout est possible. Mais le plus important: la sensation d'être chez soi. Un peu comme une patrie. Tu divagues,...

" Qu'est-ce qui fait que deux êtres forment un couple ? Une étincelle ? Un attachement ? Une appartenance ? Un battement de paupières rêveur accompagnant un regard apparemment anodin ? Tout est possible. Mais le plus important: la sensation d'être chez soi. Un peu comme une patrie. Tu divagues, Guili. Définis la patrie . Peut-être... un lieu où ton corps pressent la seconde où les feux de signalisation vont changer ? Pas mal, mais quand il s'agit de deux, Guili, de deux individus, qu'est-ce qui en fait un couple ? C'est peut-être comme les feux de signalisation."

En refermant ce livre, je me suis dit qu'il aurait pu s'intituler "Le choix de Véra" tant il m'a fait penser à un chef-d'oeuvre de William Styron "Le choix de Sophie". Dans ces deux livres, deux femmes face à un choix impossible: choisir entre deux êtres aimés. Qui sacrifier, qui sauver ?

Ce roman monte en intensité quand le voyage des quatre personnages commence et surtout quand on comprend l'objectif de Nina en proposant ce retour vers le passé de Vera, je préfère ne pas le dévoiler car les raisons de Nina ajoutent une belle dose d'émotion à cette histoire. La famille va savoir ce qui a détruit la vie de Vera, savoir ce qui s'est passé au goulag qui a eu de terribles répercussions sur ses descendants avec l'abandon de sa fille qui a ensuite elle aussi abandonné sa propre fille qui maintenant se refuse à devenir mère. Ce roman fait découvrir l'horreur des goulags de Tito mais il explore aussi les rapports mère-fille, la transmission, l'engagement, le pardon et se termine sur une jolie note d'espoir. J'ai aimé cette idée de voyage à quatre, de confession devant la caméra tenue par Raphaël ou parfois Guili, de notes prises en continu par Guili qui consigne tout ce qui apparaît et ce qui n'apparaît pas dans les scènes.

Au fil d'un récit puissant, dense, parfois ardu, grave mais parsemé de touches légères, on voit subtilement évoluer les relations entre les quatre personnages qui tâtonnent en quête du point où ils pourront se retrouver. Ce roman est d'autant plus bouleversant que David Grossman s'est inspiré de la vie d'une croate juive, Eva Panic Nahir, dont il a romancé l'histoire.