La vie intellectuelle en France ; du XVI siècle à l'époque contemporaine

Couverture du livre « La vie intellectuelle en France ; du XVI siècle à l'époque contemporaine » de Pierre Barriere aux éditions Albin Michel

« La vie intellectuelle française, comme celle des autres nations, revêt, évidemment, plusieurs aspects : politique, social, religieux, scientifique, philosophique, littéraire, artistique... Mais ce sont, en fait, les mêmes personnages, dans l'unité complexe des tendances collectives du pays tout entier, qui les ont toujours vécus sciemment et les ont exprimés. Ils les traduisirent - plus ou moins fidèlement, ou les masquèrent - dans les oeuvres sur lesquelles nous nous penchons aujourd'hui pour tenter d'y retrouver la vivante évolution de notre civilisation. Pierre Barrière s'est proposé d'en faire apparaître le mouvement et la continuité depuis le début du XVIe siècle, à partir de cette Renaissance que l'on considère traditionnellement comme l'une des étapes essentielles de la civilisation occidentale et de notre existence nationale. (...) » Paul Chalus,Secrétaire général du Centre International de Synthèse