La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP

Couverture du livre « La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP » de Christian Estebe aux éditions Finitude
  • Editeur : Finitude

Pierre Lombard a tout perdu : un poste prestigieux dans un grand groupe d'édition, sa femme, ses ambitions d'écrivain. Amer et désabusé, il accepte un poste de représentant en librairies pour un petit diffuseur. Tournée après tournée, dans la solitude de sa voiture, il se nettoie des faux-semblants de sa vie antérieure et se reconstruit par la lecture. Il revient aux origines de son métier : passeur de textes. Ce roman de la vie d'un représentant est émaillé de rencontres étonnantes, parfois drôles, parfois pathétiques. Il revient également sur les profondes mutations du monde du livre, entre fusions de grands groupes d'édition et battage médiatique, on est bien loin de la littérature !

• Un roman qui avait tout pour me plaire sur le papier.
    L'auteur qui connait bien le milieu de l'édition, nous amène à travers la vie de Pierre Lombard dans les méandres de la chaine du livre.

Un roman qui avait tout pour me plaire sur le papier.
    Cet ancien cadre dans un grand groupe à quitté sa boite sur un coup de tête et se retrouve VRP pour une petite structure, sillonnant la France pour placer des encyclopédies. On croise des des libraires, des bibliothécaires, des grands patrons et désenchantement, nostalgie, amour de la littérature se mélangent.
    Tout cela en effet aurait du me séduire mais c'est l'ennui qui l'a emporté. Ça tourne en rond, ça pinaille, ça se regarde le nombril.
    J'attendais sans doute trop de ce roman en raison du sujet abordé.

• C'est l'histoire de Pierre Lombard qui a perdu sa femme et son boulot. Aidé par un ami libraire, il est embauché comme vrp dans une petite maison d'édition. Les tournées seront l'occasion de faire le point sur sa vie et de se reconstruire.

Une pâte et un style très aérien, une épaisseur des...

Une pâte et un style très aérien, une épaisseur des personnages et un sens de la mise en scène des rencontres m'ont réjoui.