La vie et les chefs-d'oeuvre de Salvator Dalí

Couverture du livre « La vie et les chefs-d'oeuvre de Salvator Dalí » de Eric Shanes aux éditions Parkstone International

Peintre majeur du XXe siècle, Dalí partage avec Picasso et Warhol l'orgueil d'avoir bousculé l'art du dernier siècle et orienté l'art contemporain. Aussi irrationnel que surréaliste, ce génie, que l'on ne présente plus, détourne les objets de leurs sens premier pour les plonger dans l'acide de son imaginaire en constante ébullition. Mégalo, Dalí désoriente le spectateur pour ne le ramener qu'à lui, lui qui comprit avant tout le monde la force du marketing et de la publicité. Traits et couleurs s'entrechoquent au pays des concepts dont il se moque pour créer un érotisme subversif, à l'imagination très visuelle, qui marque le subconscient des voyeurs avides que nous sommes. L'auteur, Eric Shanes, a choisi de se promener dans les méandres de l'inconscient dalinien en commentant les chefs-d'oeuvre du peintre, afin de montrer la diversité et l'étendue de son talent et de nous laisser happer et envoûter par ce prince de la métamorphose. L'ouvrage nous ouvre les artères d'un univers où coule la folie douce de ce génie mégalomaniaque et nous invite à lâcher prise... Dalí est avant tout un absolu.