La vie et faits notables de henri de valois

Couverture du livre « La vie et faits notables de henri de valois » de Jean Boucher aux éditions Honore Champion

La Vie et faits notables de Henry de Valois n'est certes pas un chef d'oeuvre et pourtant, ce petit texte, qui a connu au moins huit tirages, dont trois éditions, offre un bel exemple de "biographie" mise au service de la propagande et résume pour la plupart les grands thèmes polémiques dirigés contre le dernier des Valois, ce malheureux Henri III qui allait se faire assassiner quel ques mois après la publication de l'ouvrage.
Quoique anonyme, la composition de la Vie et faits notables est attribuée à un des personnages les plus éminents parmi les Ligueurs de Paris, à savoir Jean Boucher, passé maître dansl'art de la propagande injurieuse à la fin du règne des Valois. Ce "pamphlet" nous permet de mieux comprendre le procédé de diff amation, procédé si souvent utilisé au cours de notre histoire. Comme les annotations du texte le font ressortir, il y a presque toujours un événement historiquement vérifiable mais la glose relève d'une attitude partisane et hostile. L'historien aura l'occasion de réfléchir sur le tort éventuel que de telles accusations faites avec si grande véhémence ait pu faire au portrait géné ralement connu du roi. Quant à la dimension littéraire de cette biographie polémique, il pourra mieux en apprécier la valeur subversive.