La vie enfuie de Martha K.

Couverture du livre « La vie enfuie de Martha K. » de Angelique Barberat aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Elle se prénomme Martha, elle est française, mariée et mère d'un petit garçon. Personne ne peut expliquer pourquoi elle a repris connaissance dans la remorque de ce camion, à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Elle encore moins que les autres, car son amnésie est totale. Martha ne se reconnaît pas dans la femme qu'on lui décrit. Alors elle va enquêter.Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin de janvier ? Est-ce qu'elle fuyait ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose - ou quelqu'un - lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?

Je ne connaissais pas du tout cette écrivaine et je me suis plongée avec délice dans l'histoire de Martha K. J'ai aimé l'écriture, profonde, les personnages, complexes, et le suspense, présent à chaque page. C'est une belle découverte.

Une belle découverte, écriture d'une finesse étonnante, le thème bien maitrisé, une intrigue qui ne nous lâche pas, des personnages authentiques, une histoire vraisemblable...Pas une fausse note...A ne pas rater et de plus cela incite à aller découvrir les autres ouvrages de l'auteur

• Un très beau livre qui mérite vraiment d'être lu. Une très belle écriture pour décrire cette quête de Martha pour retrouver quel genre de personne elle était avant l'accident.

Cette description de la relation filiale avec son fils qui finalement malgré l'amnésie reste authentique est parfaite de sincérité et d'humilité.
    Je vois que Fabienne a été touchée par cette grande histoire d'amour qui est évidemment magnifique. De mon côté, ce que j'ai peut-être préféré dans ce livre c'est finalement ce côté polar (je ne lis jamais de polar) qui tient en haleine.
    Par ailleurs, certes je connais très bien Veyrier du Lac donc je pouvais me projeter facilement, mais j'ai aussi apprécié la présence du lac, des orages que je pouvais ressentir.

Sur un sujet identique, le livre de Frédérique Deghelt "la vie d'une autre" que j'ai lu cet hiver est moins réussi.

• Je viens de refermer ce livre que j'ai adoré à l'instar du premier roman que j'avais découvert du même auteur, L'instant précis où les destins s'entremêlent et aussi Bertrand et Lola. Et comme ce fut le cas apparemment pour de nombreuses lectrices, je l'ai lu quasiment d'une traite, sans pouvoir...

Je viens de refermer ce livre que j'ai adoré à l'instar du premier roman que j'avais découvert du même auteur, L'instant précis où les destins s'entremêlent et aussi Bertrand et Lola. Et comme ce fut le cas apparemment pour de nombreuses lectrices, je l'ai lu quasiment d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. Seule la fin m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus « grandiose » et de plus profond. Mais peu importe, c'est tout le reste qui compte, cette quête de Martha pour retrouver sa mémoire, sa vie mais surtout son identité, son âme vraie surtout puisqu'on sent tout le décalage qu'il peut y avoir entre la Martha d'avant l'amnésie et celle d'après. Et tout le ressort dramatique est là. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Tout cela avec le grand amour en filigrane, le destin, les êtres liés que rien ne peut séparer. J'ai aimé aussi le petit clin d'oeil à Bertrand et Lola. On s'attache vite, immédiatement et énormément à Martha. Angélique Barbérat a toujours les mots justes pour faire parler les états d'âme. Et ce que j'aime par-dessus tout c'est que sans tomber dans le romantisme et la mièvrerie, Angélique Barberat nous parle d'amour, d'évidence entre deux êtres, de ce fil invisible qui les relie sans cesse, où qu'ils soient. Ici c'est le lac, les orages… Un livre fort et touchant qui fait du bien. Mais évidemment il faut croire aux coups de foudre et au grand amour…

• J'ai découvert Angélique BARBERAT avec L' INSTANT PRECIS OU LES DESTINS S'ENTREMELENT et j'ai été happée par son histoire, sa plume, ses personnages: un vrai coup de foudre.

J'ai été moins convaincue par BERTRAND ET LOLA, son roman suivant.

Pour en avoir parlé avec l'auteur, qui est une...

J'ai été moins convaincue par BERTRAND ET LOLA, son roman suivant.

Pour en avoir parlé avec l'auteur, qui est une femme charmante et ouverte, il paraît que c'est une question d'âge, de maturité et que ses romans ne parlent pas de la même façon à ses lectrices qu'elles aient 30 ou plus de 45 ans... je vous laisse imaginer mon âge canonique !

Alors quand les éditions MICHEL LAFON m'ont gentiment proposé de percer le mystère de la vie enfuie de Martha K., pour être honnête j'ai été ravie de retrouver l'auteur mais à la fois inquiète que le charme n'opère pas.

Martha est retrouvée inconsciente dans la remorque d'un camion à la frontière entre l’ALLEMAGNE et la POLOGNE. Elle ne se souvient de rien, devenue amnésique, elle est incapable de se rappeler qui elle est et comment elle en est arrivée là. Après des semaines de recherches, son mari la retrouve enfin et elle apprend qu'elle est mère d'un petit garçon, professeur dans une école pilote qui s'occupe d'adolescents en perdition et vit dans une belle et grande maison au bord de lac d'ANNECY. Peu à peu Martha va réinvestir sa vie d'avant l'accident qui l'a laissée sans mémoire, elle va avoir des réminiscences de son passé et va tenter d'apprivoiser l'image de la femme qu'elle était et celle qu'elle est devenue .Avec l'aide de sa psychologue et de ses amis, elle va renaître à la vie et découvrir seule ce qui l'a conduit si loin de chez elle et dans quelles circontances.

Pas facile de résumer ce roman sans en déflorer l'intrigue et le dénouement.

Angélique BARBERAT distille avec finesse et parcimonie, au fil des pages, les clés du mystère de la vie de Martha. Son histoire nous harponne dés le début en nous laissant stupéfait à la lecture d'une fin à la fois surprenante et inattendue.

Les personnages de ce roman sont complexes et déroutants. La psychologie de chacun est précisément retranscrite si bien qu'il est aisé pour le lecteur d'endosser le rôle et la situation de chacun. On découvre avec Martha les élèments qui s'imbriquent et expliquent les circontances de son accident, on ressent avec elle le malaise qu'elle vit et essaie de surmonter aux yeux de tous. Son histoire est emprunte d'amour et de non-dits qui au fur et à mesure s'éclairent et ravivent l'intérêt du lecteur. Martha est une femme perdue et fragile qui suscite l'empathie et la compassion, mais le personnage d'Angélique BARBERAT est aussi emprunt de force et de détermination. J'ai totalement adhéré à la personnalité de cette héroïne.

Angélique BARBERAT a ici eu la riche idée de réécrire son roman déjà publié en 2011 et l'a enrichi de son expérience d'écriture. LA VIE ENFUIE DE MARTHA K. est un roman intense et prenant à l'intrigue aboutie et haletante.

Difficile de rivaliser avec L' INSTANT PRECIS OU LES DESTINS S'ENTREMELENT qui reste pour moi un livre fort qui m'a beaucoup touchée. Oui je sais je radote mais lisez-le vous comprendrez !

Mais LA VIE ENFUIE DE MARTHA K. a su me captiver et à chaque fin de chapitre, il s'est avéré difficile de me raisonner pour ne pas poursuivre ma lecture sous peine de perdre de précieuses minutes de sommeil et de quitter mon héroïne .

MYMY

• C'est un roman simple, agréable à lire où l'on passe un bon moment de lecture. On rentre facilement dans l'histoire, l'auteure arrive à nous faire accrocher à l'histoire, et une fois commencé, on a envie d'en savoir plus... Il a une intrigue, un peu de suspense aussi et quelques rebondissements....

C'est un roman simple, agréable à lire où l'on passe un bon moment de lecture. On rentre facilement dans l'histoire, l'auteure arrive à nous faire accrocher à l'histoire, et une fois commencé, on a envie d'en savoir plus... Il a une intrigue, un peu de suspense aussi et quelques rebondissements. J'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé peu crédible..Si vous avez aimé ces premiers romans, vous aimerez celui ci aussi.

J'ai été moins convaincue par BERTRAND ET LOLA, son roman suivant.

Pour en avoir parlé avec l'auteur, qui est une...

J'ai été moins convaincue par BERTRAND ET LOLA, son roman suivant.

Pas facile de résumer ce roman sans en déflorer l'intrigue et le dénouement.

MYMY

• La première page s'ouvre... Notre vie ne possède alors plus aucune importance, c'est comme si elle s'enfuyait pour laisser celle de Martha nous envelopper avec une force et agréable douceur. Une fois de plus, les mots d'Angélique Barbérat nous emportent pour vivre un tourbillon d'émotions où...

La première page s'ouvre... Notre vie ne possède alors plus aucune importance, c'est comme si elle s'enfuyait pour laisser celle de Martha nous envelopper avec une force et agréable douceur. Une fois de plus, les mots d'Angélique Barbérat nous emportent pour vivre un tourbillon d'émotions où parfois un seul regard suffit pour changer une vie.

Martha frigorifiée se réveille seule à l'arrière d'un camion dans une aire d'autoroute. Rien ne l'accompagne excepté un rouge à lèvres. Cette jeune femme ignore où elle est. Elle ignore pourquoi elle est ici. En réalité, Martha ignore tout, jusqu'à sa propre vie. Sa mémoire s'est tout simplement enfuie. Martha va alors découvrir Martha Klein, épouse de Philippe et maman d'un petit Louis. Elle doit ré-apprendre à vivre dans une vie qu'elle ne connaît pas et dans laquelle elle ne parvient pas à se reconnaître. Martha est étrangère à sa propre vie. Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ? Que faisait-elle dans ce camion ? Que lui est-il arrivé cette matinée de janvier ? Qui est Martha Klein ?

1, 2, 3 c'est parti pour un récit brillant, une histoire puissante où suspense et amour règnent magistralement. ..

Martha est perdue, désemparée mais dotée d'un grand courage si bien qu'elle tente de faire face et avance en admirant le lac d'Annecy ainsi que les orages. Aux côtés de Martha, nous avançons dans sa vie et nous découvrons des bribes de son passé (autant vous dire que lors de ces passages là il est impossible de refermer le roman). Son passé, son présent nous hypnotisent. J'ai vraiment essayé de ne pas lire trop vite le roman mais cela fut mission impossible ( Bonjour Tom ! ). La poésie ressentie à travers les mots de l'auteur est si belle qu'il est difficile de s'en détacher, Martha est si aimante qu'il est difficile de lui dire au revoir même pour quelques minutes. C'est un personnage avec ses défauts et ses faiblesses, mais c'est pour cela que nous, lecteurs, nous nous attachons à elle, parce que Martha pourrait être notre voisine ou bien notre amie. Les autres personnages sont à l'image de la jeune femme, ils sont réels. Un, en particulier vous chamboulera peut-être plus que les autres. Cependant, je ne vous en dirai pas plus sur lui ainsi que sur les autres personnages. Je vous laisse les découvrir et essayer de combler le vide qui vit en Martha.

Soyez-sur d'une chose : Angélique Barbérat possède un don pour donner vie à des personnalités et des personnages authentiques et uniques. Surtout, surtout, surtout : l'auteure possède une plume incroyable pour écrire sur l'Amour avec un A majestueux et merveilleux. L'histoire de Martha Klein, donne envie de croire en l'espoir, de croire en l'amour, de croire et d'accepter ses choix.
    Merci pour cette histoire sans cliché, sans fausse note, pour cette histoire qui donne envie de rester au chaud sous sa couette afin d'en savourer toutes les notes.
    La vie enfuie de Martha K est une histoire qui donne envie de croire à la beauté de notre monde actuelle malgré tous ses obstacles.

La vie enfuie de Martha K, ne laissera pas votre coeur indemne.

SUSPENSE, SUSPICION, AMOUR : La vie enfuie de Martha K est un roman aux mille émotions.