La vie en rouge : Ils ont fait tomber le communisme, 1944-1989

Couverture du livre « La vie en rouge : Ils ont fait tomber le communisme, 1944-1989 » de Christian Duplan et Vincent Giret aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020986472

En 1989, tandis que s'effondre le système communiste, des personnages de légende surgissent de l'Histoire. Christian Duplan et Vincent Giret retracent l'épopée des hommes qui, derrière le rideau de fer, ont fait l'histoire de l'Europe de l'Est depuis 1945, le roman vrai de trois générations. Cette saga, où chaque détail est exact, mêle une vingtaine de destinées et traverse quatre pays : Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie et Roumanie. Elle nous emmène dans la salle d'audience du procès Slânskÿ, dans les usines de Varsovie en octobre 1956. Elle nous plonge dans l'effervescence du printemps de Prague, nous raconte Havel et la Charte 77, Walesa et la naissance de Solidarnosc, la lente évolution de l'autre Europe jusqu'à l'effondrement de 1989.