La vie en rose

Couverture du livre « La vie en rose » de Marin Ledun aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072827549

Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose - qui s'est installée avec le lieutenant Personne - se retrouve seule pour s'occuper de ses frères et soeurs.

Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul'Hair, le salon de coiffure où elle fait la lecture, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l'ex petit ami de sa soeur. Bientôt, c'est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.

Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l'enquête parallèle qu'elle mène, Rose doit encore s'occuper du suivi scolaire de sa soeur, des peines de coeur de son frère aîné, des plaintes du directeur de l'hôpital où travaille Pacôme qui organise des strip-pokers au service gériatrie, de lire Sacher-Masoch aux clientes de Vanessa la coiffeuse.

Pendant ce temps, l'assassin continue de s'en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille étudie. Un matin, alors qu'elle est censée passer chercher une amie pour préparer une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.

• Rose jeune femme en couple avec un policier, fait la promotion des livres dans le salon de coiffure de son amie. Ses parents sont partis en voyage elle doit donc s'occuper de ses frères et soeurs. Tout commence avec le cambriolage du salon de son amie, avec le vol de livres ... s'en suivra...

Rose jeune femme en couple avec un policier, fait la promotion des livres dans le salon de coiffure de son amie. Ses parents sont partis en voyage elle doit donc s'occuper de ses frères et soeurs. Tout commence avec le cambriolage du salon de son amie, avec le vol de livres ... s'en suivra plusieurs meurtres de jeunes personnes, toutes des relations de Camille la soeur de Rose.

Un roman policier un peu foutraque mais au final bien mené, avec des personnages attachants,pris dans les tumultes de la vraie vie. ça dépote, de rebondissements et rebondissements, on ne s'ennuit pas une minute. Malgré les meurtres j'ai trouvé assez gai et j'ai passé un très agréable moment avec cette famille un peu dégantée.

• Ce n'est pas le roman de Marin Ledun que j'ai préféré!j'attends avec impatience le prochain.Là pas vraiment de milieu sociologique étudié mais un joyeux"foutoir" plein de références musicales,heavy,d'allusions aux maîtres du noir:c'est parfois délirant!mais plein de tendresse aussi.une...

Ce n'est pas le roman de Marin Ledun que j'ai préféré!j'attends avec impatience le prochain.Là pas vraiment de milieu sociologique étudié mais un joyeux"foutoir" plein de références musicales,heavy,d'allusions aux maîtres du noir:c'est parfois délirant!mais plein de tendresse aussi.une question;quid de la responsabilité de mettre ou non au monde un enfant?!On ne s'ennuie pas,mais le sujet comme l'assassin restent anecdotiques ,l'important étant le travail d'écriture!

• « La vie en rose » est le premier livre de M. Marin Ledun que je lis. La découverte est plaisante, mais pas complètement enthousiasmante.

Même s’il y a du très bon dans ce roman, notamment dans la tribu de Rose, l’héroïne qui aime le gros son et ses frères et sœurs, Camille, Ferdinand, Antoine, Pacôme et les autres, les parents étant eux à l’autre bout du monde à profiter de la Polynésie dès le début. Tous les personnages sont hauts en couleur, et nous régalent de leurs bizarreries, qui paraissent presque normales quand on y pense… Car si Tournon, dans la Drôme, peut sembler la ville tranquille par excellence, y sévira dans ce roman un terrible et mystérieux tueur en série, s’attaquant à de malheureux lycéen qui n’ont rien demandé.

C’est d’ailleurs au niveau de cette intrigue policière que se situe la principale faiblesse du livre. Autant les personnages sont excellents et nous emportent par leur fougue et leur énergie, bien rendu par la plume alerte et remplie de trouvailles humoristiques de l’auteur, autant son intrigue est faiblarde et tient plus du prétexte. Après la résolution, il m’a d’ailleurs semblé qu’il s’en rendait lui-même compte dans les pages finales du récit.

Au final un bon moment et une sympathique découverte, qui vaut surtout pour l’humour et les tribulations de cette famille pas tout à fait comme les autres.

• roman noir ...

roman noir ...
    Faut il avoir lu "salut à toi ô mon frère" pour lire ce livre ? Mon humble avis est : non pour tout ce qui est enquête et oui pour suivre les péripéties de la saga familiale ... En tout cas c'est une suite ! le premier opus a été un coup de coeur ... ces fous rires que j'ai eu alors qu'il s'agit d'un roman noir est très surprenant ... Dans ce 2ème tome, j'ai trouvé que l'humour était trop "facile" alors que dans le 1er il était "intelligent" … j'ai malgré tout passé un bon moment en retrouvant ces personnages ... cette punkette est très attachante ;)

• En rose, mais pas rose, la vie de cette tribu.. d'enfants naturels ou adoptés, laissés, le temps d'une respiration, par leurs parents à leur sœur aînée Rose.
    Rose, Camille, Ferdinand, Antoine, Pacôme et j'en oublie auxquels s'ajoute Richard le conjoint copain de Rose, lieutenant de police....

Ils vivent tous à Tournon, dans la Drôme, vont au lycée, au collège, au travail, plutôt petits boulots malgré les diplômes des aînés, une vie à cent à l’heure qui va encore s'accélérer en l’absence des parents, comme si tout à coup, un hic dans l'engrenage, la chaîne déraillait !
    Livre sympa, remuant, bruyant même je dirais, cela ne s’arrête jamais, un entrain et une énergie remarquables, des hauts des bas, des pleurs, des crises, un assassin, des morts et des blessés, un enlèvement et !! je n'en dirai pas plus !
    On en ressort essoré, amusé, diverti, bref on n'a pas vu le temps passer et ça fait du bien !

• Livre lu dans le cadre de la sélection La voix des lecteurs ALCA 2020.

Livre lu dans le cadre de la sélection La voix des lecteurs ALCA 2020.
    Un auteur dont j'ai lu plusieurs romans et dont j'avais apprécié "l"homme qui avait vu l'homme". Celui-ci est une lecture plaisante mais sans plus. J'ai eu l'impression de déjà lu. Cette famille m'a fait pensé étrangement aux premiers romans de Pennac et à ces étranges fratries. "La vie en Rose" est celle de Rose, une jeune femme, chargée de sa famille, en absence des parents qui sont partis se détendre et ressourcer à la Réunion. Elle est l'aînée de la famille, cette fratrie étrange, des enfants naturels et adoptés. Rose est une diplômée de lettres mais n'a pas trouvé de travail et fait des petits boulots : dont un, très sympathique, lectrice dans un salon de coiffure. Des conseils et des lectures pendant les mise en plis.. Et d'ailleurs ce salon de coiffure vient d'être cambriolé et son petit ami- flic va être chargé de l'enquête. Mais ce n'est qu'un début car plusieurs meurtres ou tentatives vont se dérouler. L'auteur décrit avec humour ces aventures et il parle très bien de la vie de province, de la vie au collège. Ce roman est la suite de "Salut à toi ô mon frère" mais ils peuvent se lire indépendamment. Un bon moment de lecture.