La vie en mieux

Couverture du livre « La vie en mieux » de Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante

Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux autres filles.
Elle dit qu'elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s'en souvenir.
Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine... Voir plus

Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante.
Quelques mois plus tard, et à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur.
Il ne dit pas qu'il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s'imagine qu'il saute et se voit en noyé.
Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin du dessus. Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner.
Quelques heures plus tard, et à cause de cet homme justement, il décide de changer de vie.

Deux histoires.
Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

Articles (1)

Eté 2015, quel livre de poche emporter ?

Le temps des vacances, qui rime souvent avec lecture, est le moment idéal pour s’abandonner à ces titres qui nous ont fait envie et que nous n’avons pas eu le temps de lire. Ils viennent de sortir en format de poche, un format idéal à glisser dans la valise ou le sac de plage.

• Une jeune fille des beaux quartiers vit sa vie, semble heureuse, fait la fête, multiplie les aventures et partage un appartement avec des colocataires. Jusqu'au jour où on lui confie une grosse somme d'argent, qu'elle doit remettre à une personne pour effectuer les travaux de l'appartement....

Une jeune fille des beaux quartiers vit sa vie, semble heureuse, fait la fête, multiplie les aventures et partage un appartement avec des colocataires. Jusqu'au jour où on lui confie une grosse somme d'argent, qu'elle doit remettre à une personne pour effectuer les travaux de l'appartement. Malheur ! Comment va-t-elle s'y prendre pour rembourser ??? Elle a de la chance, un cuisinier (on ne peut pas plus bizarre et moche) la contacte pour lui rendre son sac, avec l'argent... Elle finit par se rendre compte qu'elle est amoureuse de ce type (un peu différent des autres) et part à sa recherche.
    C'est une histoire complètement saugrenue et notre héroïne parle comme les jeunes de banlieue. Alors on peut se laisser emporter par l'histoire mais rien à voir avec les premiers romans de Gavalda que j'avais lus avec bonheur.
    La deuxième nouvelle lui ressemble plus et je l'ai appréciée. Un jeune homme rencontre ses voisins, sympathise avec eux et décide de changer de vie en rentrant chez lui.

• C’est toujours intéressant de connaître la vie des jeunes d’aujourd’hui, telle que nous, plus âgé.e.s ne la connaissons plus. Les deux histoires ne sont pourtant pas assez profondes, surtout pas la première qui joue surtout sur le style. En tant que non francophone, je ne comprends pas tout de...

C’est toujours intéressant de connaître la vie des jeunes d’aujourd’hui, telle que nous, plus âgé.e.s ne la connaissons plus. Les deux histoires ne sont pourtant pas assez profondes, surtout pas la première qui joue surtout sur le style. En tant que non francophone, je ne comprends pas tout de ce langage des jeunes. Est-ce cela qui m’empêche de vraiment aimer ces histoires ?

• Un livre qui raconte deux histoires distinctes.

Un livre qui raconte deux histoires distinctes.
    La première est l'histoire de Mathilde qui a 24 ans et qui perd son sac avec beaucoup d'argent dedans. Se laisse lire mais quelques tics d'Anna Gavalda reviennent dans cette partie du texte, énumérations à répétition, beaucoup (trop?) d'adjectifs..;
    La deuxième partie en revanche est très belle. Le héros Yann, jeune homme de 27 ans est très attachant avec ses faiblesses et sa gentillesse. La fin est un peu tirée par les cheveux.
    Un roman facile à lire et plutôt plaisant. Certains diront peut-être un peu trop de bons sentiments...

Un texte qui se lit très vite. J'ai préféré la 2eme partie, l'histoire de Yann. Changer de vie peut réserver bien des surprises :-)

Très beau livre, l'écriture est juste... Il ne faut pas être déprimé pour le lire en tout cas !

• A chaque fois que je me lance dans un "Anna Gavalda", je me dis que ça y'est... le moment est probablement venu où je vais être déçue. Parce que soyons réalistes, je connais peu d'écrivains qui sont toujours au top de leur forme. Arrive toujours un moment dans leur carrière où leur régime...

A chaque fois que je me lance dans un "Anna Gavalda", je me dis que ça y'est... le moment est probablement venu où je vais être déçue. Parce que soyons réalistes, je connais peu d'écrivains qui sont toujours au top de leur forme. Arrive toujours un moment dans leur carrière où leur régime baisse. Les mots ne sont plus les mêmes, le style s'essouffle, le pitch est merdique.
    On m'avait dit : "La vie en mieux, c'est pas top"... Bien entendu comparé à ce chef d'oeuvre d'Ensemble c'est tout (oui c'est l'un de mes préférés), ce n'est rien du tout.
    Mais si, en fait, c'est quelque chose. Parce que les tranches de vies dépeintes, les personnages ennuyeux à mourir, englués dans leur routine, ensevelis sous leurs rêves, tout cet univers là... il mérite de vivre, quelque part sur des feuilles de papier, ne serait-ce que pour nous bousculer un peu. Nous faire comprendre que l'on est aussi recroquevillés au bord de notre vie en attendant qu'elle passe.
    Anna Gavalda sait faire ça. Nous raconter l'histoire de Machin, qui est un peu tout le monde au fond, qui regarde sa vie se vivre. Elle nous crie : ce mec endormi, c'est vous! Cette nana, paumée en mal d'amour, c'est toi! Et se faisant, elle ressucite au fond de nos prunelles ternes, l'espoir d'une vie meilleure, où l'on reprend notre rôle d'acteur.
    C'est l'histoire de Mathilde, d'abord, et de Yann, ensuite, qui ne se rencontrerons pas. Leurs pages se frôlent mais ils resteront protagonistes de deux nouvelles différentes. Pourtant, ils ont beaucoup en commun. Ils ont oublié de vivre. Parce qu'ils sont "trop polis", parce qu'ils sont blasés, anéantis dans la fleur de l'âge par un monde de surmédiatisation, de surconsommation, de sur-trop-de-trucs-à-la-con. Et puis un jour, il rencontre leur "vieux petit maître de sagesse asiatique", un vieux juif amoureux et un cuisinier grassouillet en l'occurrence, mais comprenne qui pourra.
    J'adore Anna Gavalda. J'aime sa façon d'écrire, ses grossièretés, ses dialogues de sourds, ses personnages dans leurs jus. J'ai adoré Mathilde, lancé à toute vitesse dans sa quête de son gros cuisinier amateur de couteaux. Et j'ai adoré Yann le Breton, et son coup de foudre pour ses voisins du dessus.
    Donc non, ce n'est pas encore cette fois qu'elle me décevra...

• Deux histoires assez inégales composent ce livre.
    La première, assez inégale, m’a déçue, comme ça avait été le cas pour « Billie ». Des incohérences, des maladresses, une Mathilde peu convaincante dans une histoire tirée par les cheveux. Pas du grand Gavalda en somme.
    La seconde est nettement...

Deux histoires assez inégales composent ce livre.
    La seconde est nettement meilleure et je l’ai lue avec plus de plaisir. Yann est très sympathique et attachant, son personnage crédible et son mal-être palpable.
    Mais pour autant, je n’ai pas retrouvé le même attrait que pour les premiers Gavalda.

• Je n'ai lu que la première histoire pour le moment et bien que je sois frustrée car je trouve que ça s'arrête là où d'habitude ça commence (du coup j'veux savoir la suite !) eh bien j'ai trouvé ça très beau. Se laisser aller et laissez nos attentes toutes faites de côté, se laisser guider par ce...

Je n'ai lu que la première histoire pour le moment et bien que je sois frustrée car je trouve que ça s'arrête là où d'habitude ça commence (du coup j'veux savoir la suite !) eh bien j'ai trouvé ça très beau. Se laisser aller et laissez nos attentes toutes faites de côté, se laisser guider par ce que l'on ressent même si on en devient un peu foufou (elle va quand même voir des tas de restos pour le trouver !). La beauté d'une rencontre non ordinaire, faite pour nous à un moment précis de notre vie. Et j'ai aimé que l'auteur s'intéresse à cette partie d'une histoire, car c'est assez rare. C'est soit la fin avec ses conséquences ou le début quand ils sont pleinement amoureux. Là non, ils se sont à peine échangés quelques mots. C'est beau, plein d'espoir, plein de possibilités, rien n'est encore écrit. Superbe !