La vie en jaune ; chronique d'un soulèvement populaire

Couverture du livre « La vie en jaune ; chronique d'un soulèvement populaire » de Pascale Fautrier aux éditions Au Diable Vauvert

Un petit livre-reportage sur les gilets jaunes de Commercy en Lorraine, par une écrivaine qui a enfilé son gilet dès le 17 novembre.

« Il s'agit de témoigner de la vie de l'assemblée autour de la cabane construite en plein centre-ville, à deux pas du palais du roi Stanislas, à... Voir plus

« Il s'agit de témoigner de la vie de l'assemblée autour de la cabane construite en plein centre-ville, à deux pas du palais du roi Stanislas, à Commercy.
D'abord sceptique sur le mouvement des gilets jaunes, que je croyais manipulé par la droite et l'extrême-droite, j'ai ensuite compris, grâce à mon ancrage dans l'Yonne, qu'il s'agissait d'un véritable soulèvement populaire. Et qu'il s'agissait des miens : le milieu prolétaire dont je suis issue, et auquel je continue d'appartenir en partie. J'ai donc enfilé mon gilet jaune et rejoint les manifestations avec mon fils de seize ans.
J'ai découvert les deux appels de Commercy sur le net et me suis aussitôt passionnée pour l'expérience de démocratie directe dont témoignaient leurs vidéos, et pour leur appel à réunir une « assemblée des assemblées » les 26 et 27 janvier avec des délégués des assemblées ou comités populaires de toute la France, accueillis avec les moyens du bord.
Chaque assemblée locale a délégué un binôme homme/femme mandaté pour présenter une synthèse des cahiers de revendications et des propositions votées sur l'avenir du mouvement et les modalités de sa structuration nationale.
Les gilets jaunes de Commercy ont rédigé et enregistré deux appels.
La maison du peuple de Saint-Nazaire, les assemblées de Toulouse et de Montreuil ont publiquement annoncé leur participation.
Ce livre-reportage a pour objectif de témoigner, sur la demande des gilets jaunes de Commercy, de cette expérience extraordinaire qu'ils sont en train de vivre : expérience politique de démocratie directe, mais aussi aventure humaine de rencontres quotidiennes et de solidarités - ouvrant dans la difficulté de vivre des perspectives de bonheur que tous croyaient impossibles.
Le livre choral fera entendre la voix d'un maximum d'entre eux, dont j'ai recueilli les témoignages sur place les 8, 9, 10, et 24, 25, 26 et 27 janvier. » Pascale Fautrier, 23 janvier 2019.