La vie en chantier

Couverture du livre « La vie en chantier » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister

Marnie et Taz ont tout pour e^tre heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est pre^t a` relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent a` retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face a` un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors te^te la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendus.
La Vie en chantier est une histoire qui touche au coeur. À travers ce troublant mélange de peine et d'amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance a` celui qui sait la saisir.

• La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le soir, vous vous couchez, vous êtes heureux et amoureux, occupé à rénover une maison, vous contemplez le ventre arrondi de votre moitié allongée à vos côtés. Le lendemain matin, vous vous réveillez, votre vie bascule, votre fille voit le jour alors...

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le soir, vous vous couchez, vous êtes heureux et amoureux, occupé à rénover une maison, vous contemplez le ventre arrondi de votre moitié allongée à vos côtés. Le lendemain matin, vous vous réveillez, votre vie bascule, votre fille voit le jour alors que sa mère sombre dans la nuit. Le temps s’arrête, figeant avec lui vos projets. Vous devez apprendre à devenir père en même temps que veuf.

La Vie en chantier aborde avec pudeur et délicatesse l’histoire tragique de cette famille. Sans épanchement des sentiments ni descriptions larmoyantes, on devient témoin d’un quotidien bouleversé par la mort. Pour cette histoire, il faut savoir lire entre les lignes car ce titre rempli de symbolisme est un subtil parallèle entre la reconstruction d’une maison et celle d’une vie.

Face à la perte, la douleur et le deuil deviennent les nouveaux ciments d’un futur qui reste à réécrire. Mais comme pour chaque nouveau départ, il faut se confronter à sa peine, l’accepter, la défier puis la contrer, car le meilleur moyen de sortir de l’obscurité, c’est encore d’avancer.

@lecturesauhasard

• Gallmeister a encore frappé !!
    Pete Fromm a encore frappé !!
    Vous ne connaissez-pas encore ? Foncez.

Gallmeister a encore frappé !!
    Pete Fromm a encore frappé !!
    Vous ne connaissez-pas encore ? Foncez.
    L'une des principales caractéristiques de Pete Fromm, c'est qu'il ne va pas vous raconter de conte de fée. Il racontent des histoires d'amours qui sont bousculées, malmenées par la vie. J'avais déjà testé et adoré Mon désir le plus ardent, où l'on suit un couple dont la femme est atteinte très jeune, d'une sclérose en plaques. Youpi.
    Là, et je ne dévoile rien car c'est déjà indiqué sur la 4ème de couv, vous embarquez à côté d'un homme qui vient d'être papa et qui vient aussi de perdre sa femme suite à l'accouchement.
    Et là vous vous dites : génial, on va passer un super moment. Et bien figurez-vous que oui. Vous allez passer un excellent moment, grâce au magicien Pete Fromm qui va vous confronter tour à tour à la douleur effroyable de l'absence et au bonheur intense de la paternité. Comme il est intelligent en plus, l'auteur va faire ça avec délicatesse et justesse, sans sombrer ni dans le pathos, ni dans un manichéisme facile. C'est attendrissant, triste, beau, drôle, touchant. Les personnages autour sont formidables. le Rude qui est un ami extraordinaire. La grand-mère, qui oscille entre petits plats pour assurer la survie de son gendre, et discrétion pour ne pas ajouter sa tristesse à celle qu'il subit déjà. Et Elmo, que vous apprendrez à connaitre.
    Ce petit monde va soutenir Taz dans sa reconstruction. Va l'accompagner pour lui éviter de sortir du chemin. Va le pousser aussi, quand il aura trop envie de s'arrêter.
    La maison est en chantier. La vie aussi. Elle n'est pas comme sur les plans, mais on apprend à être heureux différemment. Pas avec la personne choisie, mais avec le souvenir de son amour, qui allège petit à petit la douleur de son absence. Ce roman sent le biberon, le bois travaillé, la peinture, la couche à changer, le petit plat qui mijote et l'odeur fraiche de la nature dans un coin de rivière caché.
    Alors, faut-il le lire. Oui. Un grand oui. Je recommande aussi Mon désir le plus ardent. Je sais, le sujet n'est pas fun, mais c'est tellement beau.

• La vie en chantier

Pete Fromm
    Contemporain
    381 pages
    Edition : Gallmeister

Synopsis : Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.
    "La Vie en chantier" est une histoire qui touche au cœur. À travers ce troublant mélange de peine et d’amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.
    Traduit de l'américain par Juliane Nivelt.

Evaluation : Et bien, encore une fois, je ne me rallierai pas à l'avis de la majorité des lecteurs ... J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car la couverture me plaisait bien, le synopsis était clair, je n'avais jamais lu cet auteur et surtout il y avait une grosse pastille collée sur le livre "coup de coeur" ! Résultat : panne de lecture, ennui total, aucune empathie, aucune envie de revenir dans ma lecture ... Il ne se passe rien ! Taz perd sa femme en couche et fait son deuil tout en élevant leur petite fille. Point final ! il se lève, il met ses chaussures, il prend un café, il change la petite, il prépare ses outils ... Pfiouuuu que c'est long !! et c'est comme ça jusqu'à la fin !! ah oui ... énorme suspens qd même ! comment va t'il préparer Thanksgiving ? Le côté triste n'est même pas triste ... Enfin je ne m'étendrai pas plus longtemps ... vu le nombre de 5/4/3 étoiles c'est sûrement moi qui ai un problème avec ce genre de lecture !!!

Extraits / citations : * L'avenir, c'est là où tu vas et tu n'y peux rien.

* Une fois, j'ai récupéré du vieux bois dans une distillerie du Tenessee. Des grosses poutres d'un mètre sur deux, encochées et mortaisées, qui servaient à retenir les tonneaux de bourbon. C'était tout un boulot, de réussir à les couper suffisamment pour pouvoir en faire quelque chose. Mais quand je m'y mettais, la vache, tout l' atelier embaumait...
    Une odeur de whiskey, de caramel et de vanille. J'avais envie de les couper rien que pour parfumer l'atelier.

• Marnie et Taz ont acquis une maison assez délabrée à Missoula dans le Montana. Taz, menuisier-charpentier passionné a entrepris de la retaper. Ils s'aiment et adorent aller se ressourcer dans cette rivière tout près, où, coupés du monde, au milieu de cette nature magnifique, ils vivent des...

Marnie et Taz ont acquis une maison assez délabrée à Missoula dans le Montana. Taz, menuisier-charpentier passionné a entrepris de la retaper. Ils s'aiment et adorent aller se ressourcer dans cette rivière tout près, où, coupés du monde, au milieu de cette nature magnifique, ils vivent des moments de bonheur intense. Lorsque Marnie annonce à Taz qu'elle est enceinte, ils sont un peu inquiets mais infiniment heureux malgré les difficultés financières et Taz va mettre les bouchées doubles pour que la maison soit en état au moment de la naissance. Il est aidé en cela par Rudy, son meilleur ami.
    Mais Marnie meurt en accouchant et Taz va se retrouver seul avec sa petite fille dans une maison inachevée où tout lui rappelle les merveilleux moments passés ensemble.
    Comment Taz, va-t-il arriver à faire face à cette tragédie, continuer à vivre et élever leur enfant après ce terrible jour ? C'est ce que Pete Fromm nous raconte dans ce texte sublime extrêmement fort et beau de La vie en chantier.
    Jamais larmoyant, mais plein de tendresse, d'espoir, ce roman d'amour est bouleversant. Nous nous attachons à ce personnage de Taz qui, avec l'aide de Rudy, son pote, de Midge, cette petite puce aux cheveux dorés, d'Elmo, la baby-sitter, de Lauren, sa belle-mère, va tenter de se reconstruire et de reprendre goût à la vie, accompagné très souvent par l'ombre et la voix de Marnie. Nous assistons pas à pas, quasiment jour après jour, le compte et le décompte de ceux-ci donnant le titre des chapitres à la reconstruction si difficile de cet homme souvent tenté de renoncer mais dont la volonté d'avancer prendra le dessus. Comment, en effet faire face à sa responsabilité de père et ne pas ployer sous le chagrin et la fatigue ?
    La nature, l'amitié et l'amour portent ce splendide roman. C'est avec délicatesse, justesse et sobriété, une immense sensibilité et une poésie teintée d'humour que l'auteur a réussi à capter le sens de la vie. Tous les personnages sont magnifiques, impossible de ne pas les aimer.
    J'ai, comme à chaque fois, bien apprécié la belle jaquette aux couleurs chatoyantes des éditions Gallmeister.
    Je remercie Vincent, qui, en m'offrant ce roman de Pete Fromm pour mon anniversaire, m'a permis de découvrir la plume de cet écrivain si talentueux.

• Un livre de Fromm est toujours une expédition sensible.

Une fois encore je l'ai ouvert en attendant beaucoup, une fois encore je me suis dit que j'allais être déçue et une fois encore je l'ai refermé le cœur gros et un vague sourire de lecteur contenté qui a apprécié le voyage.

Alors,...

Un livre de Fromm est toujours une expédition sensible.

Alors, c'est pas drôle mais on sourit beaucoup, c'est triste et on a souvent la gorge nouée mais surtout c'est terriblement porteur d'espoir et c'est bien là l'essentiel.

Cet homme a de l'espoir au bout des mains, et moi un quasi coup de cœur !

• Un jeune père éploré, inconsolable de la mort de son grand amour, une maison en chantier, la nature fabuleuse des Rocheuses.
    Le récit est élaboré au fil des jours suivant le décès de Marnie, la compagne. Rien de larmoyant ni d'accrocheur, tout est dans la retenue.
    Cela donne un roman touchant...

Cela donne un roman touchant et inspirant.

• Ce n'est pas le premier livre de Pete Fromm que je lis et j'attends toujours avec impatience son nouveau titre. Je n'ai pas été déçu c’est un vrai coup de cœur. On aurait dû me prévenir de préparer ma boîte de Kleenex car l'histoire et particulièrement émouvante. Marnie et Taz forment un jeune...

Ce n'est pas le premier livre de Pete Fromm que je lis et j'attends toujours avec impatience son nouveau titre. Je n'ai pas été déçu c’est un vrai coup de cœur. On aurait dû me prévenir de préparer ma boîte de Kleenex car l'histoire et particulièrement émouvante. Marnie et Taz forment un jeune couple très amoureux, ils ont entrepris de retaper ensemble leur première habitation dans le Montana. L'annonce de la grossesse de Marnie les rend tous les deux très heureux et les travaux se concentrent sur la future chambre du bébé. Pourtant tout ne se passe pas comme prévu lorsque Marnie ne survit pas à son accouchement. C'est alors que Taz se retrouve seul perdu avec un nouveau-né et c'est toute cette remontée du désespoir vers l'espoir que nous conte l'auteur. Il aborde là, le thème du deuil, comment arrive-t-on à continuer sans l’être aimé ? Avec en plus ce petit être qui vient de naître et ne demande qu’à être aimée. J'ai beaucoup aimé la construction du roman où on avance jour après jour en allant du jour 1 qui correspond à l'arrivée du bébé. Heureusement Taz peux compter sur ses amis et sa belle-mère. On assiste impuissant à son chagrin, ses coups de blues, le manque de sommeil et le peur de ne pas être à la hauteur, qui le temps aidant se transforment en quelque chose de plus apaisé. L'auteur a su insuffler à son personnage une poésie et beaucoup de douceur. J'ai aimé découvrir et son coin secret là où il pouvait enfin se ressourcer. Avoir eu l'idée d'instaurer un dialogue avec Marnie était très apaisant même si ça peut sembler bizarre au début. Enfin la vie vous tire vers le haut, un livre qui montre que c'est dans l'adversité la plus profonde que l'homme révèle ce qu'il a de meilleur en lui. Une très belle découverte. Bonne lecture.

• Dans leur maison en chantier depuis 3 ans, Marnie et Taz attendent un heureux évènement qui sera finalement le malheur de leur vie.
    Comment continuer après un tel cataclysme, comment regarder le présent à défaut d’avoir perdu tout avenir, comment vivre avec le deuil.
    Chaque jour compte et les...

Chaque jour compte et les chapitres de ce roman énumèrent les jours, ceux d’après. Un pas après l’autre, la vie reprend le dessus, sans envie, sans volonté, juste parce qu’on ne peut empêcher le temps de passer.
    Les personnages sont lumineux, les petits comme les grands, ceux qui sont là comme ceux qui sont partis trop tôt et l’on ne peut que s’attacher à eux tant ils sont émouvants et spontanés.
    Ce roman est un condensé d’émotion, de douleur et d’amour, qui parvient, sans sombrer dans le mélodrame, à nous faire sourire souvent, à nous faire espérer doucement, et surtout à nous laisser croire à une reconstruction possible.
    On voudrait que cela soit si facile, alors pourquoi ne pas se laisser emporter par l’écriture sobre et authentique de Pete FROMM, que gagnent parfois de belles envolées littéraires devant la beauté des paysages du Montana sauvage.
    Je n’ai pas réussi à lâcher ce roman de la première à la dernière page et je n’ai pas regretté d’avoir en moi ce grain de candeur qui m’a permis de me fondre littéralement dans cette triste et belle histoire.