Couverture du livre « La vie du truand don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et modèle des filous » de Francisco De Quevedo aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Fils de coquin, coquin lui-même et frotté à plus coquin que lui, Don Pablos de Ségovie va tenter de se faire une place dans la cité. Quevedo nous décrit les mésaventures souvent cruelles, toujours cocasses, de ce garçon confronté aux impossibilités d'une ascension sociale. Ce faisant, il nous dévoile comment, dans une Espagne surendettée où le roi lui-même fait banqueroute, la hiérarchie des ordres commence à le céder aux rapports de classe. L'unique noblesse, désormais, est celle que procure Don Dinero, c'est-à-dire l'Argent.
Représentation de la société urbaine du Siècle d'or à travers une satire corrosive, la Vie du truand don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et modèle des filous reprend les situations et les modèles en vogue dans la littérature de l'époque pour les caricaturer jusqu'à l'extrême.
Né à Madrid en 1580, mort à Villanuerva-de-los-Infantes en 1645, Francisco de Quevedo est l'un des plus grands écrivains du Siècle d'or espagnol. Ce contemporain de Cervantès brilla dans les genres les plus variés : poésie, philosophie, critique littéraire, roman, politique, théâtre, religion, etc. Publié en 1626, le texte satirique El buscón (La Vie du truand don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et modèle des filous) circula sous forme de copie manuscrite dès 1611, sorte de littérature underground où la créativité s'élaborait à l'abri de la censure.
Du même auteur, paru chez Mille et une nuits (2004) : Heurs et Malheurs du trou du cul