La Vie D'Ermite

Couverture du livre « La Vie D'Ermite » de Michel Jourdan aux éditions Albin Michel

La plupart des grands sages ont vécu une partie de leur vie en ermites : la solitude et le silence les ont éveillés à la Réalité essentielle, trame et source de toute existence. Mais l'expérience érémitique n'est pas réservée aux fondateurs de religions ou d'ordres monastiques : elle accompagne aussi l'humble cheminement d'obscurs moines qui se sont retirés loin du monde pour être plus proches de leur intériorité et de la nature. Michel Jourdan est de ceux-là.
Après de multiples voyages en Orient, il mène depuis plusieurs années en France une vie d'ermite toute tournée vers l'ascèse, la méditation et la "présence". Passionnant témoignage de sa propre expérience, son livre se fait aussi l'écho de tous les précurseurs qui, des déserts d'Egypte aux sommets de la Chine et du Tibet en passant par les innombrables ermitages d'Occident, ont manifesté leur foi en l'Absolu et nous montrent l'intemporalité de ce choix.

Michel Jourdan, auteur de nombreaux ouvrages, a reçu en 1991 le prix Alexandra David-Neel pour son Journal du réel gravé sur un bâton.