La vie de Timon d'Athènes

Couverture du livre « La vie de Timon d'Athènes » de William Shakespeare aux éditions Solitaires Intempestifs

Vous faites profession d'ignominies‚ Commettez-les‚ mais en bons ouvriers.
Écoutez ces exemples sur le vol.
Le soleil‚ ce voleur‚ pille la mer Par sa vaste attraction ; la lune vole Et tire son feu pâle du soleil ;
La mer aussi dont les rouleaux liquides Font en larmes salées fondre la lune... Voir plus

Vous faites profession d'ignominies‚ Commettez-les‚ mais en bons ouvriers.
Écoutez ces exemples sur le vol.
La mer aussi dont les rouleaux liquides Font en larmes salées fondre la lune ;
La terre vole‚ elle qui se nourrit Et qui nourrit d'un fumier dérobé Aux excréments de tous ; la moindre chose Vole ; les lois‚ votre fouet‚ votre bride‚ Par leur pouvoir sanglant sont elles-mêmes Du pur pillage ; ne vous aimez pas Les uns les autres‚ volez-vous‚ allez‚ Tenez‚ encor de l'or‚ coupez les gorges‚ Tous ceux que vous croisez sont des voleurs Tournez-vous vers Athènes‚ défoncez Les boutiques‚ volez‚ c'est des voleurs Que vous pillez ; pillez moins que cet or Que je vous donne et qu'il vous ruine tous :
Amen.