La vie de Patachon

Couverture du livre « La vie de Patachon » de Henri De Regnier aux éditions Castor Astral

Publié en 1930, ce roman largement autobiographique évoque six mois de la vie de jeunes noctambules de bonne famille dans le Paris des années folles. Il a pour héroïne une cocotte, Emma Patachon, et parmi ses admirateurs les plus fous, Fifi-Biquet, alias Pierre de Régnier. Pierre de Régnier signe là son chef-d'oeuvre, un livre original mené tambour battant au rythme effréné de la bringue. Tigre nous livre sans doute le plus juste témoignage d'un monde et d'une époque ivre de jouissance et de liberté entre la fin d'une guerre terrible et la crise qui fera tout basculer.