La vie de Gérard

Couverture du livre « La vie de Gérard » de Theophile Gautier aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Échappant au style convenu et pompeux de la biographie, T. Gauthier se livre ici à un exercice sensible et subjectif, l'esquisse du portrait de son ami et poète, Gérard de Nerval. Dans La Vie de Gérard, T. Gauthier omet le patronyme de son ami défunt, tombant ainsi les masques du personnage pour mieux toucher à l'intime. En mêlant la mélancolie du souvenir à l'anecdote affectueuse, l'écrivain convie le lecteur à flâner aux confins de l'imaginaire et du réel, jusqu'à toucher le point où fusionnent la littérature et la vie. Enfin, derrière l'apparente légèreté du texte, se dessine en creux une réflexion plus profonde sur l'absence, le tragique de la vie et le sens de l'amitié.
Porté par une langue superbe, ce témoignage d'amitié est susceptible d'élever le genre de la biographie tant à la mode de nos jours à un rang supérieur dans le panthéon de la littérature.