La vie aux aguets

Couverture du livre « La vie aux aguets » de William Boyd aux éditions Points
  • Editeur : Points

Ruth est inquiète. Depuis quelques semaines, le comportement de sa mère est pour le moins étrange : elle se sent épiée et ne cesse de répéter qu'elle court un grave danger. Qui pourrait donc s'en prendre à une vieille femme menant une existence paisible dans un cottage anglais ? Personne.
À... Voir plus

À moins que cette femme ne soit pas tout à fait celle qu'elle prétend être.

Articles (1)

The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

• Ruth Gilmartin,après s'être inquiétée de l'état de sa mère qui semble devenir paranoïaque, apprend que celle-ci qui était pour sa fille la si "british" Sally, est en réalité Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne Depuis trente et quelques années, Sally-Eva a échafaudé avec soin...

Ruth Gilmartin,après s'être inquiétée de l'état de sa mère qui semble devenir paranoïaque, apprend que celle-ci qui était pour sa fille la si "british" Sally, est en réalité Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne Depuis trente et quelques années, Sally-Eva a échafaudé avec soin des mensonges pour que toute sa vie semble vraisemblable. Au fil de la lecture du manuscrit que lui remet sa mère, Ruth se pose des questions sur sa propre existence: Pourquoi suis-je là? N'ai-je été qu'une enfant servant de couverture à la vie "inventée" de ma mère?
    Ce livre est à la fois une belle réflexion sur certaines vocations qui prennent le pas sur les désirs et la vie et également un bon roman d'espionnage écrit par un auteur génial.

• Voici un excellent roman avec tous les ingrédients pour passer un excellent moment. John Le Carré faisait dire au héros de « l’espion qui venait du froid » que les espions veillent pour que « la masse imbécile puisse dormir sur ses deux oreilles ». Eva a espionné bravement et intelligemment...

Voici un excellent roman avec tous les ingrédients pour passer un excellent moment. John Le Carré faisait dire au héros de « l’espion qui venait du froid » que les espions veillent pour que « la masse imbécile puisse dormir sur ses deux oreilles ». Eva a espionné bravement et intelligemment pendant la seconde guerre mondiale et depuis c’est Sally qui veille sans relâche, perpétuellement aux aguets de l’ennemi invisible mais bien réel qui profitera d’un moment d’inattention.
    Comme elle le répétait à Ruth sa fille « quand petite, (elle) se montrait grincheuse, contrariante et dans l’ensemble insupportable…un beau jour, quelqu’un viendra me tuer et tu le regretteras ».
    Les années ont passé, Ruth a grandi et Sally est devenue grand-mère mais la veille continue, s’amplifie même, justifiant la plus stupéfiante des révélations. Ruth va apprendre que tout ce qu’elle pense connaître de sa mère n’est qu’un leurre. Il est temps pour Sally, de tomber le masque devant sa fille parce que le danger rôde et qu’il s’agit de la seule personne capable de lui venir en aide.
    Il est question, au-delà d’une aventure formidable, de l’extrême solitude d’un être trahi et traqué, de sa résilience absolue et de la découverte par sa propre fille que si, comme la plupart des enfants, elle ne connait rien de la vie de ses parents, il en a été de même pour son père vis-à-vis de sa propre femme.
    « Est-ce que Papa savait ?
    Elle marqua un temps d'arrêt. « Non, il n'a rien su. »
    J'ai réfléchi un moment, en songeant à mes parents et à la manière dont je les avais toujours regardés. Efface-moi le tableau, me suis-je dit.
    « Il n'a rien soupçonné ? Jamais ?
    - Je ne crois pas. Nous étions très heureux, c'était tout ce qui importait. »
    Le suspens est au rendez-vous( l’auteur ayant pris soin de nous tendre de nombreuses fausses pistes) et c’est avec beaucoup de plaisir que le lecteur prend un tour de guet avec Sally, puis un autre en contemplant Eva bâtir sa légende à coup de crayon à papier.

Un excellent roman d'espionnage mêlant Histoire et destins de femmes. L'intrigue est très bien construite, nous découvrons peu à peu la vie de la mère de Ruth et sommes totalement plongés dans l'atmosphère britannique. Un régal !

• En 1939, les anglais avaient bien compris que seule l'entrée en guerre des Etats-Unis feraient gagner la guerre aux Alliés : c'est leur tentative de faire basculer les Etats Unis dans la guerre que nous raconte William Boyd dans la Vie aux aguets ; une histoire d'espionnage de haut vol qui...

En 1939, les anglais avaient bien compris que seule l'entrée en guerre des Etats-Unis feraient gagner la guerre aux Alliés : c'est leur tentative de faire basculer les Etats Unis dans la guerre que nous raconte William Boyd dans la Vie aux aguets ; une histoire d'espionnage de haut vol qui rejoint l'histoire bien sûr, une histoire palpable puisque nous savons bien l'importance qu'avait l'entrée en guerre des Etats-Unis.
    En 1976, Ruth Gilmartin découvre que sa très britannique et distinguée mère, est en réalité à moitié russe et travaillait en 1939 pour le compte de l'Angleterre. Un roman d'espionnage passionnant où William Boyd dessine deux vies de femmes prises dans la toile de l'Histoire. Magistral !