La victoire du Christ

Couverture du livre « La victoire du Christ » de Vonier Anschaire aux éditions Ateliers Monastiques

La victoire du Christ est totale et définitive ! C'est ce qu'Anschaire Vonier dit dans ce texte d'une étonnante modernité. Absent des librairies depuis un demi-siècle, écrit à une époque où les totalitarismes stalinien et nazi semblent l'emporter, La victoire du Christ est un éternel cri d'espoir. Alors que tout s'effondre, Dom Vonier garde foi en Dieu, seul soutien de l'homme. La force du christianisme vient pour lui du triomphe du Christ sur le péché et la mort, obtenu avec les seules armes de l'amour et du pardon. En vingt chapitres incisifs, l'auteur examine les divers aspects de cette victoire inouïe qui a ébranlé le monde, et qui continue à le façonner. Il connaît nos objections. Il sait que chacun se demande : « Pourquoi les hommes, y compris les chrétiens, persistent à faire le mal ? » À notre époque dominée par l'explosion des inégalités, par l'aggravation des crises, par l'intolérance, les guerres, le terrorisme, les génocides, le message d'Anschaire Vonier résonne comme un appel adressé à tous ceux pour qui l'homme n'est pas une quantité négligeable.