La vertu du mensonge

Couverture du livre « La vertu du mensonge » de Ellen G. Simensen aux éditions Gallmeister

À Hønefoss en Norvège, le policier Lars Lukassen enquête sur le meurtre présumé d'un ancien camarade de classe. Peu à peu l'ambiance de la petite ville se tend : une silhouette sinistre rôde autour des cours d'écoles et tourmente des enfants en leur chuchotant des histoires effrayantes. C'est là qu'une nouvelle enseignante, Johanna, rejoint la classe de la petite Annie, la fille de Lars. Ce dernier tombe rapidement sous le charme de la jeune femme qui semble pourtant exceller dans l'art du mensonge.
Pourquoi ment-elle? Quels secrets a-t-elle amenés dans les profondes forêts de Hønefoss en fuyant ses terres natales près fjord de Nordgulen ? Perturbé dans ses investigations, Lars doit agir sur tous les fronts.
Ellen Simensen signe un roman policier atmosphérique mystérieux et envoûtant sur l'inexorable emprise du passé.

• Un polar nordique, le premier de cette autrice ce qui m’incite peut-être à l’indulgence… Rendez-vous en Norvège du côté d’Honefoss où on suit une triple enquête.

Lars Lukassen a sur les bras le meurtre d’un ancien camarade de classe, un homme qui traine autour des écoles pour parler aux enfants et la disparition d’une petite fille lors d’une sortie scolaire… Ces 3 enquêtes vont-elles se rejoindre ?

L’ambiance est étrange dans cette petite ville, le récit nous met dans un état d’engourdissement, la neige et le froid sont là bien sûr mais il y autre chose… une forme de mystère plane sur Johanna qui vient faire un remplacement dans l’école… Le secret semble lourd à porter et on comprend lentement que ce sont des non dits, des mensonges qui pèsent sur Johanna. La notion de vérité est au centre de l’intrigue, celle qu’on évite, celle qu’il ne faut pas dire, celle qui prend du temps à éclater…

Lars Lukassen n’est pas Harry Hole et Ellen G. Simensen n’est pas Jo Nesbo. On est ici dans un thriller psychologique qui prend son temps… Pour autant je n’ai pas ressenti de lassitude et l’intérêt est préservé jusqu’à la fin.

Au final, un premier roman qui a des défauts mais qui en appelle d’autres. Un bon moment de lecture, c’est toujours ça de pris.