La vérité ; vive esquive du rien, utopie de l'étreinte

Couverture du livre « La vérité ; vive esquive du rien, utopie de l'étreinte » de Anne Mounic aux éditions Feuilles
  • Editeur : Feuilles

La Vérité, écrit après Vive esquive du rien, utopie de l'étreinte, se lira ici en premier, l'ordre chronologique inversé, car ce court roman, doté d'une unité d'action et de propos, comme offre une introduction à ce que j'ai développé dans une unité de lieu, le hameau de Vivefontaine, endroit où le récit peut accomplir pleinement ses métamorphoses réparatrices. Dans La Vérité, un couple se voit confronté dans sa maturité à un moment de crise, et donc de choix et de décision ; dans Vive esquive du rien, utopie de l'étreinte, un couple se crée tandis que l'autre, plus âgé, persévère dans son être et ses méditations... Le devenir amoureux introduit dans le conte un suspense, qui se déduit de l'écart entre le visage étranger et les tumultes intérieurs. On ne se sent jamais à la hauteur de ce regard inconnu qui paraît impavide et sûr de soi alors qu'on s'éprouve soi-même comme une multitude de questionnements dressée en pelote d'épingles qui picotent. Le récit se tisse sur ce mystère, comme l'arc-en-ciel sur l'abîme.