La vérité sur Marie

Couverture du livre « La vérité sur Marie » de Toussaint J-P aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707320889

L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble.

La Vérité sur Marie n'est pas à proprement... Voir plus

La Vérité sur Marie n'est pas à proprement parler une suite, mais un prolongement de Faire l'amour (2002) et de Fuir (prix Médicis 2005).

• Marie et le narrateur se sont quittés. Elle est avec un autre homme, rencontré au Japon, lors du premier hiver de rupture. Mais cette relation ne va pas durer. Et le narrateur et Marie vont se retrouver, comme aimantés, rapprochés par la vie, du Japon à l’Italie, en passant par Paris.

On...

On retrouve les marqueurs communs du cycle de Marie dans ce troisième volet : le Japon, la pluie, l’Italie, la nudité. Et bien évidemment, l’amour. L’amour du narrateur pour Marie. J’ai mis du temps à comprendre le titre de ce volet. Je m’attendais à une introspection de Marie. Mais avec Jean-Philippe Toussaint, c’est plus subtile que cela. Je ne vous dévoilerai pas la vérité sur Marie. Lisez ce volet, sublime et puissant. Laissez vous envoûter par le style et porter par Marie. Une chevauchée amoureuse vous attend.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Autour d'un micro-évènement, l'auteur brode et décrit cette femme étrange qu'il aime, Marie.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)