La vérité sur l'affaire Savolta

Couverture du livre « La vérité sur l'affaire Savolta » de Eduardo Mendoza aux éditions Points
  • Editeur : Points

Dans la capitale catalane livrée aux grèves ouvrières, aux attentats anarchistes, à la répression policière, aux pratiques de politiciens véreux, trois survivants d'une série de meurtres répondent aux questions des enquêteurs. On croise une grande famille, un escroc séduisant, une gitane ensorceleuse et un narrateur naïf. Ce sont à travers eux les deux visages irréconciliables de la Barcelone des années 1917-1919 qui sont reconstitués ici.

• Quelle déception ! Moi qui aime tellement Mendoza.

Quelle déception ! Moi qui aime tellement Mendoza.

L'histoire est confuse et convenue, sans fantaisie, avec des allers-et-retours qui n'apportent rien. Le héros est falot et il est difficile de s'y raccrocher. Pas d'envolée littéraire. On est loin, dans la même veine, de Tabucchi et de son Damasceno Monteiro.

Dommage!