Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La verite sur la monnaie

Couverture du livre « La verite sur la monnaie » de Pascal Salin aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Nous acceptons la monnaie comme une évidence et, avec elles, les systèmes monétaires que nous connaissons. Le poids des institutions bancaires, le contrôle des banques centrales, l'intervention de l'État, les politiques monétaires nous sont ainsi généralement présentés comme nécessaires et nous... Voir plus

Nous acceptons la monnaie comme une évidence et, avec elles, les systèmes monétaires que nous connaissons. Le poids des institutions bancaires, le contrôle des banques centrales, l'intervention de l'État, les politiques monétaires nous sont ainsi généralement présentés comme nécessaires et nous n'osons pas imaginer un autre ordre monétaire.
Pourtant, dès que l'on s'interroge, on découvre des mécanismes inaperçus et on doit remettre en cause bien des idées reçues. L'apparition d'une monnaie unique dans le monde et même en Europe est rien de moins qu'inéluctable ou souhaitable...
Analyse méthodique, critique salutaire, ce livre présente une véritable théorie de la monnaie, qui réclame seulement la compréhension de quelques principes simples.
Professeur à l'université Paris-IX-Dauphine, Pascal Salin appartient au cercle d'économistes libéraux regroupés autour de Friedrich Hayek, dans la Société du Mont-Pèlerin. ll est l'auteur de L'Arbitraire fiscal (1985) et de nombreux travaux sur les questions monétaires internationales et l'unité monétaire européenne.

Donner votre avis