Couverture du livre « LA VERITABLE HISTOIRE DE t.3 ; la vétitable histoire d'Alexandre le Grand (2e édition) » de Jean Malye aux éditions Belles Lettres

Alexandre le Grand (356-323), roi de Macédoine, devient en treize ans le plus grand conquérant de l'Antiquité et se constitue un immense empire.

Des montagnes macédoniennes jusqu'aux rives du fleuve Indus, au pied de l'Himalaya, il unit l'Occident à l'Orient en un espace immense qui représente aujourd'hui la Grèce, la Turquie, Israël, la Palestine, l'Egypte, la Syrie, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan. Les instantanés pris sur le vif par ses compagnons de route se sont perdus à jamais dans les poussières du temps. Seuls subsistent des textes élaborés bien après sa mort, par des historiens grecs et latins comme Plutarque (vers 45-125), Arrien (95-175), Diodore de Sicile (Ier siècle av.
J. -C. ) ou Quinte-Curce (Ier-IIe siècle). Dans ces récits, c'est toute la vie et la personnalité de ce jeune homme surdoué qui nous sont restituées : ses conquêtes, ses batailles, sa mort, sa légende.